Cahors : le cœur de ville demain

La convention d’Etat entre la ville de Cahors et le Grand Cahors se concrétisera par 22 projets. Ils répondent aux besoins pour répondre à la revitalisation du centre-ville.

La mise en place du premier prêt national «Action cœur de Ville» a été octroyée par la Banque des territoires à la ville de Cahors.

Ce dispositif piloté par le ministère de la Cohésion des territoires via la Caisse des dépôts pour redynamiser les centres-villes se concrétise donc par l’attribution d’un prêt de 1,30 M€, destiné à financer les travaux de réaménagement des espaces publics de la place Bessières. Ce programme urbain engagé par la ville de Cahors comprend la réalisation du cinéma multiplex, pensé comme une véritable locomotive. La 1re pierre a été posée le 29 septembre.

Cahors fait ainsi partie des 222 territoires lauréats (soit 229 viles) qui bénéficient d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville. «Action cœur de Ville» est une stratégie qui vise deux objectifs : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Pour cela, les villes sélectionnées ont fixé une convention cadre pluriannuelle, signée par la Ville de Cahors et le Grand Cahors le 13 juillet dernier, sorte de plan stratégique autour de 5 axes. Il s’agit de proposer une offre attractive de l’habitat en centre-ville, de favoriser un développement économique et commercial équilibré, de développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions, de mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine et de fournir l’accès aux équipements et services publics.

Pour Cahors, ce sont 22 fiches action qui ont été définies et détaillées. On y trouve le complexe cinématographique, la requalification des Halles, la réhabilitation de 500 logements, un dispositif d’aides au commerce, l’aménagement de rues… Notez qu’à Figeac (Lire notre édition du 12 septembre), cette action Cœur de ville se concrétise par une étude pré-opérationnelle OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat renouvellement urbain), le dispositif d’aide à la restauration des façades déjà lancé avec succès, et les études archéologiques sur l’immeuble que la ville a acquis 10 rue Séguier.


34 ateliers de travail à Poitiers

La Banque des territoires a organisé les «Rencontres Cœur de Ville», le 11 décembre, à Poitiers. Cet événement a réuni pour la première fois les élus des 222 villes bénéficiaires du «Plan Action Cœur de Ville» qui ont échangé au cours de 34 ateliers de travail thématiques liés à la redynamisation de centre-ville. Le Maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze a été sollicité directement par le directeur de la banque des territoires et le directeur régional de la Caisse des dépôts pour animer un de ces ateliers sur la requalification du bâti ancien, lui permettant de faire part de la stratégie cadurcienne en matière d’habitat.


Le chiffre : 24

villes retenues > en Occitanie. Dont deux dans le Lot, qui sont donc Cahors et également Figeac.