Cahors: Le Conseil des sages consulte pour créer une Université du temps libre

Le Conseil des sages de la mairie de Cahors consulte pour la création d’une Université du temps libre. Noëlle Boyer, présidente, explique les enjeux.

Une Université du temps libre «ne s’inscrit pas dans des conférences, mais dans un cycle d’apprentissage», indique en préambule Noëlle Boyer. «Philosophiquement, c’est apprendre tout au long de sa vie, surtout pour les retraités. Ce temps libre permet de cultiver cette envie d’apprendre qui est vivace toute sa vie, ça relève du bien vieillir, entre autre cérébral» poursuit la présidente. Tous les thèmes doivent pouvoir être abordés : philosophie, littérature, sciences, arts, généalogie, architecture, géologie, égyptologie. La démarche s’inscrit en complément de l’offre déjà existante en termes d’activités culturelles. Des flyers invitant les Cadurciens à se prononcer ont été mis à l’accueil Wilson, l’état civil, le centre communal d’action sociale, l’office de tourisme, la médiathèque, la Maison des jeunes et de la culture. Chacun peut indiquer ses préférences pour des thèmes.

«Le Conseil des sages est également utile pour réfléchir à un problème. Nous avons par exemple été sollicités par des résidents du Vieux Cahors de l’enlèvement de trois bancs boulevard Gambetta, à l’angle de la rue Clémenceau, au niveau de l’arrêt de bus à la Fontaine. Nous sommes partis sur le terrain avec les services et les habitants. Nous les avons sollicités pour savoir comment réimplanter ces trois bancs. Nous les avons sur le secteur remis à des endroits différents. Cette opération a coûté 0 euro, nous n’avons pas de budget. Nous ne sommes jamais sur des problèmes individuels, mais sur des groupes de personnes qui habitent Cahors» souligne Noëlle Boyer. Le Conseil s’est étonné que le budget du théâtre, de plus de 500 000 € soit uniquement porté par la ville et pas par le Grand Cahors comme l’auditorium, la médiathèque, le fonds ancien, les Docks. «Ce pacte financier ne va pas, les Cadurciens ne sont pas les seuls à fréquenter le théâtre, il y a des Lotois. En tout cas, ça ne gêne pas les autres communes. Pour l’instant, nous n’avons pas eu d’éléments de réponse» observe enfin la présidente.


Une instance participative

Le premier Conseil des sages a été installé en 2013. Il a notamment mis en place un recensement des services pour les seniors consultatifs sur www.mairie-cahors.fr. Le Conseil des sages est une instance consultative et participative de concertation touchant à la vie de la cité. Ce n’est pas un club d’aînés. Il se compose de conseillers municipaux désignés par le Conseil municipal, de personnes qualifiées dans le champs des seniors, de représentants du monde associatif ou professionnel.


Le chiffre : 29

Membres > Conseil. C’est le nombre de membres du Conseil des sages de Cahors.