Cahors: Le futur multiplex et l’archéologie..

multiplexDes sondages archéologiques débutent aujourd’hui sur une partie de la place Bessières, là ou sera édifié le futur multiplex cinématographique.

La première séquence du projet de cinéma multiplex à Cahors, piloté par la municipalité, sera jouée dès aujourd’hui par les scientifiques de la cellule départementale d’archéologie du Lot. Les sondages sont l’étape obligée pour tout projet immobilier sur la ville. «Le périmètre de protection archéologique englobe toute la boucle», rappelle Michel Simon, premier adjoint. La Drac (direction des affaires culturelles) a donc missionné les services du conseil départemental pour explorer le sous-sol de la place Bessières, sur une large bande longeant le bâtiment administratif, entre l’avenue Mendès-France et le palais des sports. Recherchant d’éventuels vestiges gallo-romains, les archéologues vont réaliser douze sondages. «De grands rectangles d’1,50 m sur 3 à 4 m de long qu’ils vont creuser. Ce sera le même type de fouilles préventives que celles entreprises sur le site du Chai ou avant l’édification de la pergola place Mitterrand», précise Michel Simon.

Le chantier durera jusqu’à la fin du mois puis un diagnostic sera posé par les archéologues. Est-ce que le passé antique de la cité remontera à la surface ? La lecture du sous-sol peut réserver son lot de surprises. «Personne ne sait ce qu’il y a dessous», glisse l’élu, confiant malgré tout dans l’avancée du projet. «Pour l’instant on est dans le bon timing», fait remarquer Michel Simon qui évoque l’étude de programmation, en cours. Le dossier a été confié à un groupe d’ingénierie qui a pour mission de définir le cadre, d’analyser le portage du projet, d’étudier le nombre de salles en rapport avec la clientèle potentielle sur l’agglomération et de regarder les activités ludiques qui pourraient être rattachées au cinéma. Les conclusions de cette étude devraient être connues dans le courant du mois de mai. «Nous prendrons des décisions avant l’été», promet le premier adjoint.

L’aventure du multiplex commencée avec l’absorption du Quercy par l’ABC, est bel et bien lancée.


Entrées : un tiers en plus avec un multiplex

La fusion du Quercy avec l’ABC, en septembre dernier, a été la première étape : les exploitants des salles, Charles Mascagni, nouvel actionnaire de l’ABC, et Ludovic Graillat se retrouveront à la tête du futur multiplex qu’ils souhaitent à l’échelle de la ville. Pas de grosse «machinerie», un lieu ouvert aux animations et aux associations. Les deux cinémas aujourd’hui totalisent 100 000 entrées. Le multiplex permettrait de gagner 30 000 spectateurs de plus.


Repères

Le chiffre : 96

places >Stationnement. Le temps des sondages, l’accès et la sortie du parking seront aménagés et il restera 96 places de stationnement accessibles.