Cahors: Le Geiq fête ses bons résultats

geiqLes Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes éloignées du marché du travail.

Ainsi, les GEIQ embauchent directement les publics qu’ils ciblent (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, handicapés…) puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes, pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification (généralement de 1er niveau), et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire nécessaires à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant. À l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié (69% de sorties vers l’emploi à l’issues des parcours1).

Au travers de leur accompagnement, les permanents du GEIQ réalisent notamment un suivi de l’évolution des compétences et du savoir-faire du salarié, détectent d’éventuels problèmes extra-professionnels et contribuent à y apporter des réponses.

Wikipédia

______________________

Vendredi 2 septembre à l’hôtel l’Aquitaine, Catherine Ferrier, préfète du Lot, accompagnait Frédéric Foissac, président du Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) et Bruno Liscia, son directeur. Ève Tifagne, chargée de développement précise que la structure a vocation à aider les entreprises et les demandeurs d’emploi. «On embauche nos salariés sur des contrats de professionnalisation ou des contrats d’apprentissage. Dans ce cadre-là, nous organisons des parcours de formation qui sont parfaitement individualisés, en fonction de l’objectif à la fois de l’entreprise mais aussi du salarié ; on tient compte de l’expérience professionnelle du salarié et on le fait évoluer sur son poste de travail.»

Cette année, le Geiq a tenu à mettre en lumière les résultats obtenus. «Si nous organisons une telle manifestation, c’est que le cru 2016 pour le Geiq est excellent au niveau de l’alternance», se réjouit le président Frédéric Foissac. «C’est un événement pour nous, renchérit Ève Tifagne. On a présenté douze candidats, douze salariés pour l’obtention des diplômes et il s’avère qu’on a 100 % de réussite : tous les douze ont obtenu leur diplôme.»

La préfète Catherine Ferrier n’a pas caché son enthousiasme : «L’alternance rime avec exigence et avec excellence. C’est très difficile, la voie de l’alternance, c’est un double cursus : oui, c’est une voie royale qui conduit à l’emploi. Et l’alternance intéresse toutes les classes d’âge. C’est une réalité intéressante dans la période actuelle. Le Lot a beaucoup de chance d’avoir un partenaire comme le Geiq.»

Pour les entreprises pour lesquelles il est difficile d’embaucher, ce groupement d’employeur les aide dans toutes les démarches qui peuvent leur donner éventuellement une idée de recrutement ou pas. Ce service d’accompagnement des entreprises se double d’un service d’accompagnement des demandeurs d’emploi et il est d’aussi bonne qualité.