Cahors: Le Hall de la gare sera fermé à partir de 21h30
C’est un contrat de gardiennage qui se termine et avec lui toute une organisation d’accueil en soirée à la gare de Cahors. Après le 31 janvier, il n’y aura plus de vigile pour assurer la sécurité du site ferroviaire. Le halle de la gare sera alors fermé à partir de 21 h 20 du lundi au vendredi, à 20 h 45 le samedi et à 21 h 45, horaires qui correspondent à la fin du service des chefs de gare.
Un emploi et deux heures d’ouverture perdus
L’un d’eux, qui a souhaité garder l’anonymat, décrit la situation qui avait cours à la gare jusqu’ici. «Nous étions là pour garer les derniers TER en provenance de Toulouse et le vigile, lui, restait jusqu’à 23 h 30 pour fermer la gare avec l’agent de circulation qui s’occupe de l’aiguillage et ne peut pas sortir de son bureau», explique-t-il. C’est donc un site aux portes closes que découvriront bientôt les habitués du créneau 21 h 30-23 h 30. Philippe Jorrey, à la CGT Cheminots, qualifie ce qui ressemble de plus en plus à une «gare fantôme» à Cahors face à une autonomie de plus en plus forte laissée aux usagers du train en soirée. «Dans ce hall, ce sont des toilettes, le retrait de billet et leur compostage qui ne seront plus accessibles», poursuit-il.
Les rumeurs sur la fin du contrat de gardiennage couraient depuis octobre 2018 avant l’annonce de ce mois-ci. La société Sécurité Protection, qui emploie le vigile (lire encadré), n’a pas souhaité commenter les causes de la fin de son contrat avec la SNCF, qui n’a pas non plus répondu à nos sollicitations. Sur Cahors, l’attente des voyageurs sera impactée pour deux trains avec cette fermeture du hall anticipée : l’intercités n° 3665 en provenance de Paris et prévu d’arriver à 23 h 09 en gare, ainsi que le train de nuit n° 3730 entre Cerbère et Paris avec un départ cadurcien prévu à 0 h 07.
Le chiffre : 2
trains > impactés. au terminus et départ de Cahors. Leurs voyageurs n’auront plus accès au hall de la gare.
Richard, depuis 9 ans dans la gare
Il surveille la gare, des quais aux entrées latérales en passant par le hall où attendent les voyageurs. Richard se souvient très précisément quand il a commencé son travail de vigile «il y a neuf ans et un mois». Cela traduit l’attachement qu’il avait à sa fonction, selon lui «pour la sécurité des voyageurs, leur bien-être». Après ses horaires de travail, de 17 h 30 à 23 h 30 avec une heure de pause, Richard s’était entendu avec les chefs de service pour fermer le hall après leur départ de la gare. C’est désormais eux qui s’en chargeront… beaucoup plus tôt.
Elle est là, la revitalisation de la ligne POLT????? Je me permets d’inviter tous les participants au « grand débat » à ne pas oublier l’importance des transports ferroviaires dans la fameuse transition énergétique! On est autorisé -vues les expériences passées- a penser que l’absence de tout personnel dans la gare prépare….l’absence des trains dans un avenir très proche!!!!
Michel,
Et pendant ce temps les voyageurs en attente de leur train, souvent en retard, iront aux toilettes dehors, si le temps le permet, et s’ils sont surpris par les forces de l’ordre ils seront passible d’un PV de 35 Euros pour avoir uriné dehors…
Et un emploi supprimé…
Et puis courir dans le train à la recherche du contrôleur pour payer sa place…
Et puis l’hiver attendre à l’extérieur sous la pluie et le froid … Pas facile…
Pour ce qui concerne le grand débat il y a très longtemps que nos politiques, qu’ils soient à Paris ou bien dans les départements et même pour certains aux Mairies, savent de quoi le peuple a besoin, tout ce tralala pour noyer le poisson et rien n’y fera…
Nous verrons pour les plus optimistes, de quoi il retourne à la fin!!!
C’est le résultat de ce qu’a compris l’exécutif déplacé en grande pompe à Souillac. C’est la traduction exacte de ce que représente la ruralité aux yeux de nos technocrates et parisiens de surcroit.
La décentralisation et la nécessité d’une démocratie participative sont nos seules chances.
La ruralité française n’obéit pas aux règles financières imposées par le nouvel ordre mondial !
L’exode rural est une conséquence de cet ordre mondial qui oublie chaque jour un peu plus les hommes et …….. le coeur qui doit gérer une majorités des décisions de chacun des élus.
Je trouve que c’est dramatique la fermeture des petites gares, cependant je ne trouve pas qu’il s’agisse ici de l’ordre mondial, la SNCF a un énorme déficit payé par le contribuable, mais c’est un point à discuter dans le grand débat, quelle est la politique de mobilité de l’Etat, applique-t_il sa politique et peut-il l’appliquer confronté à la politique de libre concurrence de l’Europe.
Pour avoir écouté en totalité la rencontre du chef de l’état avec les maires du Lot, le problème de mobilité a été largement abordé par certains maires vrais porte paroles des citoyens en difficulté.Ce qui n’a pas été le cas de nombreux maires qui se sont déplacés pour » cirer les pompes » de Mr Macron, on ne peut que se réjouir de l’intervention du maire de Saint Cirgues, homme de terrain qui a eu le courage de dire ce qu’il pensait.
Que ce soit en terme de services, mobilité et sécurité (cf l’incendie de la gare de Figeac) je trouve déplorable cette fermeture!
les ‘resultats’ du Grand Débat ne peuvent pas être visibles aussitôt – cette décision a sûrement été prise il y a un moment. Mais c’est déplorable quand même! On est encouragé à utiliser moins la voiture à un moment où l’option train devient de moins en moins facile et efficace.
Sur un autre point, c’est dommage que l’on utilise encore et encore dans ce débat l’adjectif ‘parisien’ pour tout critiquer: si j’ai bien compris, le plus grand pourcentage de personnes vivant dans la pauvreté en France sont …. des parisiens.
Ce sont les métropoles qui produisent le plus et elles redistribuent des sommes conséquentes aux campagnes, même chose pour l’Europe. Mais on peut considérer qu’elles ne redistribuent pas assez ou mal, par exemple, dans les pays ruraux ne dépense-t-on pas trop pour les investissements et pas assez pour le fonctionnement de ceux-ci?. D’autre part on peut penser que la manière dont on valorise ce qu’on produit n’est pas bonne, heureusement qu’on s’occupe des enfants à la maison, ce n’est pas valorisé, quand on détruit l’environnement on ne le compte pas, etc… La façon dont les salaires sont valorisés est aussi assez bizarre, en moyenne un réparateur d’ordinateur gagne plus qu’un infirmier, bizarre, non? intéressant de savoir pourquoi on gagne plus et pourquoi on gagne moins…