Cahors: Le Hall de la gare sera fermé à partir de 21h30

.
Le poste de vigile, qui assurait la fermeture du hall de la gare de Cahors à 23 h 30 disparaît le 31 janvier et avec lui l’accès privilégié à un abri, à des toilettes et au retrait des billets de train en fin de soirée. Explications.

C’est un contrat de gardiennage qui se termine et avec lui toute une organisation d’accueil en soirée à la gare de Cahors. Après le 31 janvier, il n’y aura plus de vigile pour assurer la sécurité du site ferroviaire. Le halle de la gare sera alors fermé à partir de 21 h 20 du lundi au vendredi, à 20 h 45 le samedi et à 21 h 45, horaires qui correspondent à la fin du service des chefs de gare.

Un emploi et deux heures d’ouverture perdus

L’un d’eux, qui a souhaité garder l’anonymat, décrit la situation qui avait cours à la gare jusqu’ici. «Nous étions là pour garer les derniers TER en provenance de Toulouse et le vigile, lui, restait jusqu’à 23 h 30 pour fermer la gare avec l’agent de circulation qui s’occupe de l’aiguillage et ne peut pas sortir de son bureau», explique-t-il. C’est donc un site aux portes closes que découvriront bientôt les habitués du créneau 21 h 30-23 h 30. Philippe Jorrey, à la CGT Cheminots, qualifie ce qui ressemble de plus en plus à une «gare fantôme» à Cahors face à une autonomie de plus en plus forte laissée aux usagers du train en soirée. «Dans ce hall, ce sont des toilettes, le retrait de billet et leur compostage qui ne seront plus accessibles», poursuit-il.

Les rumeurs sur la fin du contrat de gardiennage couraient depuis octobre 2018 avant l’annonce de ce mois-ci. La société Sécurité Protection, qui emploie le vigile (lire encadré), n’a pas souhaité commenter les causes de la fin de son contrat avec la SNCF, qui n’a pas non plus répondu à nos sollicitations. Sur Cahors, l’attente des voyageurs sera impactée pour deux trains avec cette fermeture du hall anticipée : l’intercités n° 3665 en provenance de Paris et prévu d’arriver à 23 h 09 en gare, ainsi que le train de nuit n° 3730 entre Cerbère et Paris avec un départ cadurcien prévu à 0 h 07.

Le chiffre : 2

trains > impactés. au terminus et départ de Cahors. Leurs voyageurs n’auront plus accès au hall de la gare.

Richard, depuis 9 ans dans la gare

Il surveille la gare, des quais aux entrées latérales en passant par le hall où attendent les voyageurs. Richard se souvient très précisément quand il a commencé son travail de vigile «il y a neuf ans et un mois». Cela traduit l’attachement qu’il avait à sa fonction, selon lui «pour la sécurité des voyageurs, leur bien-être». Après ses horaires de travail, de 17 h 30 à 23 h 30 avec une heure de pause, Richard s’était entendu avec les chefs de service pour fermer le hall après leur départ de la gare. C’est désormais eux qui s’en chargeront… beaucoup plus tôt.

Mathieu Delaunay La Dépêche