Cahors-Le Montat : Démonstration de drone au lycée des Territoires

Une démonstration de drone a eu lieu au lycée des Territoires dans le cadre des enseignements dispensés aux étudiants de la Licence Professionnelle Viticulture/Œnologie. Cette démonstration fait partie du volet « innovation des procédés » de la Licence.

Maxidrone a présenté son drone multitâche capable de semer, d’épandre et asperger ou traiter les vignes si elles sont en bio. Cette nouvelle méthode de travail adaptée à la viticulture permet de passer dans les parcelles par tous les temps et de réduire les coûts. La précision du drone permet d’être au plus près des vignes et de limiter les quantités d’intrants et les dérives. Seuls les domaines en bio peuvent à ce jour traiter les vignes avec un drone. L’appareil peut porter des réservoirs de 30 litres et s’envoler avec des charges de presque 100 kg. L’opérateur est muni de plusieurs batteries lui permettant de travailler 1 ha en une heure. Le tarif est de 50 euros/ha.

Les étudiants ont pour projet de créer un salon de l’innovation en viticulture et œnologie qui aura lieu le 14 avril 2023.

Ouvert aux professionnels et aux curieux, il comptera une vingtaine d’exposants divisés en quatre pôles dont notamment un pôle robotique avec des démonstrations, différents stands et des mini conférences. Les étudiants sont encadrés par « POPCOM » l’agence d’événementiel cadurcienne spécialisée notamment dans les événements professionnels pour pérenniser ce salon qui aura lieu tous les ans au lycée du Montat.

Source : Medialot