Cahors: Les concerts du marché reprennent. Le programme
Les concerts du marché reprennent cette semaine. Ils auront lieu chaque samedi de 11 heures à 11 h 30, de 4 mai au 6 juillet. Avec la complicité de la paroisse de Cahors, le conservatoire de musique Ph. Gaubert et le neufcentième, l’Association des Amis de l’orgue de la cathédrale de Cahors propose de nouveau une série de petits concerts où chœurs, orgue, guitares et autres instruments alterneront pour le plus grand plaisir des visiteurs du marché. Cette année, le fil conducteur des concerts de marché sera l’histoire de la cathédrale. Chaque samedi pendant une demi-heure (sauf le 11 mai, une heure), on peut se poser un instant dans la cathédrale pour profiter de ces moments de détente. Les concerts du marché commencent à l1 heure précise, sont gratuits, commentés ; un programme détaillé est distribué à chaque concert. L’entrée est libre.
Le programme
Samedi 4 mai : concert vocal par l’ensemble Voce d’Olt, direction Frédéric Maizières (musique grégorienne et médiévale).
Samedi 11 mai, édition spéciale : concert d’orgue d’une heure environ dans le cadre de la Journée nationale de l’orgue 2019 par les élèves et leur professeur de la classe d’orgue du conservatoire de musique du Grand Cahors. Ce concert clôt la deuxième tranche de travaux sur le grand orgue, menés par le facteur d’orgue Jean Daldosso pendant l’hiver dernier.
Samedi 18 mai : concert vocal par L’Atelier Vocal, direction Frédéric Maizières (chants de la Renaissance).
Samedi 25 mai : concert d’orgue par Albertus Dercksen (œuvres du XVIIe siècle : Sweelinck, Frescobaldi, Scheidt).
Samedi 1er juin : concert de guitares par le duo Agua e Vinho composé de Regis Daniel et Milan Trescases (œuvres baroques de Scarlatti, Couperin).
Samedi 8 juin : concert d’orgue à quatre mains avec Hélène Bonafous et Albertus Dercksen (œuvres de Mozart et Haydn).
Samedi 15 juin : concert d’orgue par Marie-Françoise Plagès (œuvres de Brahms).
Samedi 22 juin : concert vocal par l’ensemble vocal Maussac.
Samedi 29 juin : concert vocal par le chœur à Voix égales du Conservatoire de musique du Grand Cahors, direction Fanny Bénet.
Samedi 6 juillet : concert de musique de chambre par le quintette à cordes Souliko composé de Lucile Mandes-Martins et François Chauvin, violons, Hélène Garrit et Camille Pradayrol, altos, Clothilde Dornier, violoncelle.
Enfin, le dimanche 7 juillet, se tiendra un concert de marimba et orgue à 16 h 30 : «Oscillations sonores» (œuvres de Bach et Dercksen) par Sylvain Calmon, marimba, Albertus Dercksen, orgue. Entrée : 15 € Grand Pass, 14 € gratuit pour les scolaires.
Commentaires les plus récents