Cahors: les étudiantes du Master 2 Métiers de l’art présentent…
Une exposition interactive, en plusieurs volets est à découvrir jusqu’au 15 juin au Grenier du Chapitre, à Cahors. Elle a été élaborée avec les Abattoirs Frac Midi-Pyrénées, l’université Jean-Jaurés, l’école du paysage de Versailles, Cahors juin jardins et les étudiants du Master 2 Métiers de l’art. Une expo est aussi présentée à Cugnaux. «Celle du Grenier du Chapitre invite le visiteur à se questionner sur son rôle et sa place dans le territoire» souligne Valentin Rodriguez, directeur des Abattoirs.
Ce sont les étudiantes du Master 2 Métiers de l’art qui l’ont mise en forme avec les artistes dont Liam Sy Paquemar.
Il a créé au rez-de-chaussée une œuvre qui joue sur l’espace composé d’arcades qu’il a divisé en deux pour créer un axe de circulation au visiteur, et mêle les éléments végétaux, peinture et installation de néons. Cet univers méditatif surprend, on se sent comme dans une bulle, protégé, sans pour autant être retiré du monde, apaisé.
À l’étage un univers aquatique prolonge l’effet de renaissance. L’installation de Maruhlo de Cildo Meireles. Maruhlo est une jetée de bois surplombant un sol recouvert de livrets de tailles variables. Ils restituent l’image de la mer, avec ses flux et des reflux. Une vidéo d’une heure quinze complète le tout, en osmose.
La vidéo réalisée par Suzanne Husky, une artiste franco-américaine qui travaille sur les thématiques liées à la relation entre les humains et la nature. Ses créations dévoilent des personnes ayant développé des relations singulières et intenses avec leur environnement. Les problématiques environnementales qu’elle expose dans la vidéo sont diverses et interrogent les gestes du quotidien, comme l’économie des ressources naturelles, la diminution de la consommation et la réduction de l’impact de l’humain sur la nature. En prolongement de l’expo, dimanche 5 juin à 14 heures, une table ronde se tiendra au musée Rignault de Saint-Cirq Lapopie avec la participation de Céline Bodart, étudiante en doctorat d’architecture, Dove Allouche, artiste, Michel Audouy, professeur de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles en partenariat avec Cahors Juin Jardin. Elle abordera les transformations géologiques et environnementales traduites par l’art, les prises de position créative des paysagistes. Au Grenier d Chapitre, l’expo est ouverte du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures, dimanche et jours fériés de 14 heures à 18 heures. L’entrée est libre.
Commentaires les plus récents