Cahors: Les magasins ouverts entre 12 h et 14 h le mardi?
À l’occasion de son assemblée générale, l’association Cahors Actif a cherché à donner un coup de fouet au commerce en centre-ville, en s’appuyant sur deux projets phare : le lancement d’un site internet et l’ouverture des magasins entre 12 h et 14 h, au moins un jour par semaine pour commencer.
« Faire entendre notre voix et être force de propositions », déclare Laurence Vitrat, présidente de Cahors actif, l’association des commerçants de Cahors. Comptant 121 adhérents, celle-ci a tenu son assemblée générale le 15 mars 2018, à la CCI du Lot en présence d’une trentaine de personnes, dont Vivien Costes, chef de cabinet à la mairie de Cahors, et Thomas Chardard, président de la CCI.
Seront reconduites pour 2018, les principales opérations menées en 2017. Première en date : la fête des Pères avec plus de 1 000 € de chèques cadeaux à gagner auprès des commerces membres de Cahors Actif. Des tickets de stationnement gratuit seront également délivrés à la discrétion des commerçants, auprès de leurs clients.
Lancement du site « Shop in Cahors »
« Shop in Cahors », tel est le nom du site internet que les commerçants de Cahors s’apprêtent à lancer, assurant une vitrine pour tous les adhérents et donnant accès à toutes sortes d’informations pour les clients : arrivage de nouveaux produits, bons plans, ventes privées, répertoire de plus de 500 marques de forte notoriété disponibles en centre-ville, programmes de fidélité… « Le consommateur d’aujourd’hui est à 70 % un chasseur de bonnes affaires ! » souligne Christophe Deschamps, gérant de l’entreprise 3WCOM et concepteur du site « Shop in Cahors ».
Faisant part des résultats d’une étude sur le comportement des consommateurs, il insiste sur l’intérêt pour les commerçants de développer les cartes de fidélité, principal motif d’achat pour 39 % des acheteurs. Autre aspect mis en avant, le fait que le shopping soit considéré comme un loisir, pour 35 % des consommateurs ; une donnée que les commerçants de Cahors Actif sont invités à prendre en compte, dans leur souci d’adaptation à la clientèle.
Ne pas perdre de vue non plus, que le consommateur d’aujourd’hui est « hyperconnecté », d’où le lancement du site « Shop in Cahors » qui devrait séduire les consommateurs soucieux d’optimiser leurs achats.
Ouverture entre 12 h et 14 h le mardi ?
« Ouvert entre 12 h et 14 h » c’est déjà le cas pour plusieurs commerces du centre-ville. Pour autant, Laurence Vitrat propose que ces ouvertures se multiplient et si possible deviennent la règle. Pour commencer est mise en avant l’idée d’adopter un jour fixe, peut-être le mardi. 55 % des consommateurs souhaitent pouvoir faire du shopping à la pause déjeuner. Rappel : le stationnement en centre-ville est gratuit entre 12 h 30 et 14 h et à partir du mois de septembre prochain, seront à nouveau investis par les fonctionnaires, les locaux de la préfecture, place Chapou.
« Le magasin reste le chouchou des Français, dans leur acte d’achat ! » termine Christophe Deschamps en épluchant les résultats de l’étude, montrant en cela combien il existe une vraie histoire de cœur entre commerçants et clients. Il ne pouvait y avoir meilleure conclusion pour donner de l’impulsion aux commerçants de Cahors actif, à la recherche d’un nouveau souffle.
J-C Bonnemère La Vie Quercynoise
Bien, bonnes initiatives!
Mais quel dommage que Cahors ne trouve pour se démarquer et se rendre attractive, que l’usage d’anglicismes Lot of Saveurs, Shop in Cahors, ….
Certainement pour faire la nique à la semaine de la langue française et de la francophonie.