Cahors Les prochaines conférences et expositions sur le site d’Arnis

L’association ATA, Art Technique Arnis, à Cahors dans le Lot, a d’ores et déjà établi la programmation de ses expositions pour sa saison 2023. Voici les artistes invités.

Une saison 2023 riche et variée

Le programme d’ATA, pour la saison 2023, sera riche et varié, avec nombre de disciplines artistiques qui seront représentées, dont la céramique. L’Atelier St-Martin, installé dans le puy de Dôme, qui a refait les devantures de l’Hôtel de Ville de Paris, exposera des céramiques en lave émaillée, tout comme Marie Alix Delaire. Patricia H, installée à Bourzolles, près de Souillac, présentera ses faïences décorées, avec des fleurs. Christian Destieu, artiste résident à St-Cirq-Lapopie, présentera son travail d’argiles, avec des couleurs naturelles, projetés sur des treillis métalliques. Mylène Cros, qui a exposé cet été 2022, reviendra en 2023.

Des photographes…

Plusieurs photographes exposeront. Bernard Roux, de Flaujac-Poujols, exposera ses photos d’insectes, agrémentées de poèmes. Son comparse du même village, Daniel Guillota montrera ses photos animalières. Jean-Paul Crouzot, de Montauban, exposera ses photographies oniriques. Suzanne Mothe, de Toulouse, qui a coordonné l’expo sur la photo rurale, à Pontcirq, exposera ses photographies artistiques.

… Des sculpteurs…

Pour la sculpture, Emmanuel Kieffer, à l’origine des camps de scouts « Arts et Techniques » à Arnis, en 1962-63, exposera ses chevaux, sur du métal. Jean-Luc Hugonenc, artiste d’art singulier de Villesèque, exposera ses sculptures colorées sur métal ; Christophe de « à l’orée du bois » ses sculptures sur bois et résine ; Francis Zara, de Vergt-de-Biron (24) ses sculptures de personnages à partir d’outils agricoles ; Maïké Schumacher du Montat ses origamis ; et Clément William, de Gigouzac, ses vélos. Le Conseil Départemental prêtera l’exposition de sculptures réalisées par des mineurs étrangers artistes. En lien avec leur professeur de carrosserie, à partir de pièces de voitures, les élèves de l’École des Métiers exposeront une œuvre exceptionnelle. ATA a un autre projet, avec l’École des Métiers, sur la taille de pierres.

… Et des peintres

En peintures, en 2023, il y aura le retour de Thésée. Vous pourrez découvrir les peintures à la cire de Françoise Richard de La Rochelle, les aquarelles de Magalie Livet de St-Cyprien, en Corrèze, le travail des résidents de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de Castelnau-Montratier, les peintures de Valadié, de Martel, qui illustre les chansons de Brassens, les peintures de Catherine David ou de Bernadette Vialas, entre autres.

L’équipe d’ATA, pour les expositions, veille à ce que les tarifs, proposés par les artistes, soient accessibles au plus grand nombre. Muriel Clavieres, de Crayssac, exposera ses bijoux.

La visite des expositions sera aussi sur rendez-vous, au 06 77 18 73 23 ou au 06 84 78 33 16.

Trois films devraient être projetés, de Pierre Saunier, de François Stuck, et de l’animaliste Bernard Tauran.

En musique

Plusieurs soirées musicales seront aussi programmées, avec un duo de guitare/flamenco, avec Cristobal Pérez, de Castelsarrasin, un concert de musique classique piano/flûte, avec Marie-Claire Mestres, de Marmande, Paul Boucon de St-Jean du Gard autour de Brassens, Jojo d’Agen chantera ses compositions et des reprises de chansons françaises, tels Nougaro ou Ferré. Le cadurcien Frédéric Daubié a un projet, avec ses élèves, d’une comédie musicale, sur la riche d’histoire d’Arnis, qui fut, entre autres, un orphelinat.

Pas moins de 15 causeries seront au programme, en 2023, parmi lesquelles celle de l’agriculteur de Cressensac Michel Delmas, sur son changement de pratiques agricoles, à partir de ce qu’il a appris des vers de terre, celle de Bernadette Segol, de Bruxelles, qui reviendra sur la guerre de 39/45, à partir des correspondances de son père. Philippe Méry évoquera le prieuré de Laramière ; Bruno Sabatier, de la Société des Études du Lot, parlera de la guerre de 14/18 dans le Lot.

Didier Rigal évoquera l’archéologie, l’architecte-peintre Catherine David l’architecture et les paysages du Quercy, le luthier Michel Lemeur montrera comment réparer soi-même ses instruments de musique, Catherine Lamic, de Martel, parlera des mémoires d’habitants du nord du Lot, à partir de ses carnets de notes, enrichis de ses rencontres, ou celle de Michel Dutrieu et de Robert Roques, sur la géologie, de 150 à 30 millions d’années.

Toutes ces animations seront à participation libre, pour financer les frais de déplacements, et sur réservation.

La saison 2023 sera plus étendue, dans le temps, au vu de la richesse du programme. ATA va constituer une commission, chargée de trouver de nouveaux financements publics, venant des collectivités locales, et mais aussi de financements privés. Il a été décidé de maintenir le tarif de l’adhésion à 15 € l’année, pour 2023, ce qui donne droit à avoir accès à toutes ces animations gratuites et aux expositions à la salle de l’An Bât l’âge.

Répondant à tous les goûts, François et Mado Thiveaud et l’association ATA prolongent l’histoire d’Arnis, par la culture.

Art Technique Arnis ; ATA ; 991, route d’Arnis ; 46000 Cahors / thiveaudfrancois@gmail.com


Source :  d’après Didier QUET Actu Lot