Cahors. Lot : une consommation électrique raisonnable

.Si le Lot reste à la traîne en termes de quantité d’énergies renouvelables produites, il stabilise sa consommation. Ces chiffres de Réseau de transport d’électricité devraient s’améliorer en 2019.

Le Réseau de transport d’électricité vient de mettre à disposition les données de production et de consommation d’électricité dans le Lot pour l’année 2018. RTE est en effet le gestionnaire de réseau public de transport d’électricité haute tension en France.

Pour notre département, la consommation totale s’est élevée à 1,1 TWh (térawatt/heure, soit 1 000 gigawatts/heure). Selon le rapport 2018 présenté par RTE, les PME-PMI et les grandes industries du Lot ne sont responsables que de 0,42 TWh de consommation ; le reste est imputable aux professionnels et particuliers.

Notez que seuls l’Arriège et la Lozère ont moins consommé d’électricité que le Lot, au regard de tous les départements d’Occitanie.

L’hydraulique, principale source de production pour le Lot

Quant à la production d’électricité elle s’élève modestement à 0,5TWh, plaçant le Lot en avant-dernière position derrière le Gers, en comparaison de tous les départements d’Occitanie.

C’est avant tout l’énergie hydraulique qui contribue à cette production dans notre département rural (+0,44 TWh), pour seulement +0,07, de production solaire et + 0,01 TWh en bioénergie

Quant à notre région Occitanie qui rappelons-le est dotée de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, elle a totalisé une production d’électricité de 37,7TWH pour une consommation de 35,5TWh.

«Nous avons enregistré une hausse de +35 % en 2018 de la production d’électricité renouvelable dans notre région, c’est un record. On le doit notamment à une hausse de la production hydroélectrique de +48,7 %, en raison d’une pluviométrie abondante», signalent les représentants de RTE.

Sur le podium de la production d’énergie renouvelable

Record qui place donc ce territoire d’Occitanie au 2e rang des régions productrice d’énergie renouvelable, avec 17.1 % de la production nationale et 47.7 % des besoins en consommation de ses populations et entreprises.

Dans le même temps, l’évolution de la consommation électrique est restée sable, tout comme pour le reste de la France.

«Notre réseau de transport d’électricité a investi 158 millions d’euros d’investissements en 2018 pour renouveler les installations électriques, adapter le réseau à l’accueil d’énergies renouvelables et intégrer

de nouveaux outils numériques de pilotage. Nous prévoyons sur la période 2019-2023, de consacrer 995 millions d’investissements sur la région Occitanie», annonce RTE.

Une remarque sur ce bilan : pour Sousceyrac et son parc éolien, visiblement les bénéfices de sa production sont comptabilisés à un autre département (le Cantal), puisque le Lot affiche une production d’éolien égale à zéro en 2018.


Un projet photovoltaïque à Souillac et Lachappelle Auzac

Le Lot n’a pas dit son dernier mot, même si notre département a peu d’espoir de combler l’écart avec ses voisins d’Occitanie meilleurs producteurs d’énergie que nous, il pourra ajouter à sa production 2019, l’énergie du tout nouveau parc photovoltaïque de Gramat…

Puis viendra celui de Souillac au lieu-dit Bois Nègre et Lachappelle-Auzac au lieu-dit Mas Soubrot. La société CPV du Groupe Luxel va construire deux centrales. L’une de 13 mégawatt-crêtes, soit 31 900 modules photovoltaïques couvrant une surface de 68 862m2 sur un terrain de 14 hectares. L’autre de 4MWc pour 9 100 modules, soit 19 675m2 couverts sur une parcelle de 4,5 hectares.

Toutes les démarches sont en cours d’aboutissement et soumises à validation (permis de construire, étude d’impact, autorisation de défrichement, mises en compatibilité des PLU de Lachapelle-Auzac et Souillac et saisine de la mission régionale de l’Autorité environnementale).

Lae. B