Cahors Petites conversations scientifiques au Carrefour des Sciences

carrefour-sciences3Les adhérents de l’association Carrefour des Sciences et des Arts aiment la science, la convivialité, les moments d’échanges, apprendre et découvrir tout au long de la vie. C’est dans cet esprit qu’ils ont eu a cœur de créer un nouveau rendez-vous : les petites conversations scientifiques !

6 rendez-vous de septembre à décembre 2016 de 18h à 19h

Ce ne sont ni des cours, ni des conférences. Ce sont des échanges entre participants sur un thème présenté par un membre du conseil d’administration. Un thème est mis à l’honneur (astronomie, génétique, mathématiques, … ) est présenté environ pendant 15 minutes puis la discussion s’engage entre tous les participants, pour découvrir et apprendre ensemble !

Les thème retenus :

 

Jeudi 29 septembre 2016 (18h-19h) : Astronomie #2 (par Jean Ripert) : Maintenant parlons des étoiles (formation, évolution).

 

Jeudi 6 octobre 2016 (18h-19h) : Le Nombre d’Or (par Bernard Déléris) : Le Nombre d’Or n’est-il pas au carrefour des « sciences » et des « arts » ? Ses propriétés mathématiques sont nombreuses et surprenantes parfois. On lui attribue, à tort ou à raison, des propriétés dans le monde des Arts : peinture, architecture et on le retrouve même dans la nature. Tour d’horizon !

 

Jeudi 10 novembre 2016 (18h-19h) : Lumière et couleurs (par Jean Ripert) : Et nous serons encore au carrefour des « sciences » et des « arts » ! Qu’est-ce que la lumière ? Que sont les couleurs en physique ? Et celles du peintre ?

 

Mardi 29 novembre 2016 (18h-19h) : Génétique #1 (par Anne-Marie Andral) : Les expressions : information génétique, génome, gènes, ADN et ARN sont, de nos jours, utilisées dans le langage courant, ce ne sont plus les « savants » qui en ont le monopole. Mais quel sens mettons-nous à tous ces termes, quels liens ont-ils entre eux ?

 

Jeudi 8 décembre 2016 (18h-19h) : Génétique #2 (par Anne-Marie Andral) : L’identité génétique d’un individu au sein de son espèce. Comment la transmission des génomes des parents aboutit-elle à un individu possédant un génome unique qui lui donnera son identité génétique (son ADN) au sein de son espèce ?

Pour qui : pour les adhérents de l’association Carrefour des Sciences et des Arts

Où : dans les locaux de l’association, 10 bvd Gambetta à Cahors

Le Site