Cahors présente son plan vélo
Le vélo permet de décongestionner la ville autant en termes de trafic que de stationnement, souligne le maire Jean-Marc Vayssouze-Faure. « C’est un usage qui se développe déjà et qui va s’accélérer dans les mois à venir ».
La première phase du plan vélo imaginée par l’équipe municipale comprend ainsi la réalisation de nouveaux itinéraires et du renforcement de la signalétique le long de l’axe Est-Ouest, ainsi que l’amélioration du lien entre les parcs-relais et le centre-ville. L’objectif est également de connecter la piste cyclable à la future voie verte, véritable « autoroute du vélo ». De Bégoux à Labéraudie, en passant par Terre-Rouge, Cabessut, les allées Fénelon ou encore le parking Saint-Georges, la signalétique sera dès cet été renforcée et la continuité entre les tronçons cyclables déjà existants sera assurée. Les trois ponts qui mènent au centre-ville seront également marqués au sol de façon à imposer « un respect mutuel » entre les usagers. « Notre parti pris est assez fort : sur ces itinéraires, le vélo sera prioritaire sur la voiture. Mais cela ne veut pas dire que l’on supprime l’usage de la voiture », assure le maire. « Pour l’heure, nous ne voulons pas baisser les limitations de vitesse. J’en appelle au civisme de chacun pour prendre de nouvelles habitudes. »
Un budget de 20 000 € a été alloué à ces premiers aménagements. Un budget qui, « n’est en aucune mesure comparable à celui des aménagements routiers », souligne Denis Pacaud du service Participation citoyenne. Par ailleurs, des actions de sensibilisation aux mobilités douces seront menées dans les écoles. « On aura une vraie évolution quand le citoyen fera lui-même la promotion du vélo », avance Denis Pacaud. La ville souhaite également créer des aides complémentaires à celles de l’Etat et de la Région pour l’achat de vélos et de matériel de cyclisme.
Démarche participative et phase 2
Mi-octobre, une réunion sera organisée afin de recueillir les expériences des usagers. « C’est une co-construction », assure le maire.
La Phase 2 pourra ensuite débuter. Le nord de la ville qui reste absent de la première phase devrait à son tour entrer en considération. Les liaisons vers les autres quartiers (Saint-Georges et routes de Lalbenque, Sainte Valérie et Bellevue) seront également assurées.
Commentaires les plus récents