Cahors: quais fragilisés pendant l’hiver, le débit trop élevé empêche la sortie des bateaux.
Officiellement la navigation sur le Lot est ouverte depuis le 1er avril mais le débit trop élevé empêche la sortie des bateaux. Des loueurs totalisent jusqu’à 25 semaines d’annulation de réservations.
L’année 2016 n’a pas vu l’ouverture de nouveaux secteurs navigables : «Nous avons toujours nos 2 tronçons, l’historique, celui qui va de Larnagol à l’amont de Luzech, long de 75 kilomètres et en aval, celui menant d’Albas à Fumel qui s’étire sur 45 kilomètres» indique Alain Affraix. Le Département doit encore finir de remettre en état cette partie avant que les bateaux puissent remonter ou descendre le Lot sur 120 kilomètres avec sur leur chemin toujours cet obstacle majeur, la chaussée de Luzech, une marche qui reste infranchissable.
Une rivière n’est pas un canal, elle bouge, varie de régime et tant que son débit coule trop fort, les house-boats restent à l’attache à quai. C’est exactement la situation actuelle avec les flottes des loueurs contraintes à l’immobilisation, des annulations de réservations, alors que théoriquement, selon l’avis de la batellerie, la navigation pour la saison 2016 aurait dû commencer le 1er avril. Or seuls les bateaux à passagers au gabarit plus important peuvent affronter non pas la haute mer mais une rivière bien trop remuante. Mercredi, le débit à Cahors atteignait 260 m3 /s, beaucoup plus haut que le seuil maximal autorisé pour les «petites» embarcations, sous les 200 m3/s à Cahors et 160 m3/s à Saint-Cirq Lapopie…..
_____________________________
.
Avant l’établissement des chemins de fer, le Lot était une très importante voie navigable. Cette voie navigable fut laissée à l’abandon au début du XXe siècle par suite de la concurrence des chemins de fer, elle fut déclassée en 1926. Depuis 1991 grâce à une politique de réaménagement, le Lot est à nouveau navigable pour les plaisanciers sur deux sections.
Commentaires les plus récents