Cahors. Rassemblement pour l’Ukraine un an après le début de la guerre

Un rassemblement en soutien à l’Ukraine est organisé ce samedi 25 février 2023 à 10h devant la mairie de Cahors, un an après le début de la guerre.

« Nous rappelons que notre sécurité et notre bien-être sont liés à la sécurité et au bien-être de toutes les villes et communes du monde », ainsi, débute la Charte de la Mondialisation, issue d’un vote citoyen, au sein de plusieurs communes, dont Cahors, en date du 30 juillet 1949, témoignant que toutes les communes sont reliées entre elles. L’appel au rassemblement citoyen débutera par ces mots, lourds de sens.

Les habitants de Cahors et du Lot solidaires

De nombreux citoyens lotois et cadurciens sont engagés, aux côtés du peuple ukrainien, au cœur du conflit qui entraîne le chaos en Europe, où pour la première fois depuis 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, un pays, en l’occurrence la Russie du président Poutine, viole les règles internationales et bombarde un pays voisin.

En Russie, sous la présidence de Vladimir Poutine, il y a une répression, où on restreint la liberté d’information. Comme le dit Yves Quintal, président d’ETM 46 « on ne peut pas rester insensibles », face à un tel non-respect des droits humains.

De son côté, Christophe Tillie rappelle que Cahors a une histoire, avec la Charte de la Mondialisation, dont on va commémorer le 75e anniversaire en 2024, et avec la route sans frontières, qui fêtera ses 75 ans en 2025. La population lotoise s’est pleinement mobilisée en accueillant des Ukrainiens et en envoyant de l’aide. Un an après le début de ce terrible conflit, il était légitime que les Lotois se rassemblent.

Ainsi, « Soutien 46 au peuple ukrainien », qui est un collectif citoyen rassemblant plusieurs associations, vous invite à venir nombreux lors de ce rassemblement ce samedi 25 février.

Ce rassemblement est un nouveau soutien clair à l’Ukraine, tout en demandant l’arrêt de la guerre, une paix négociée, sous l’égide des Nations Unies, le retrait des troupes de l’armée russe d’Ukraine, permettant le retour des Ukrainiens, déportés partout dans le monde, dans leur pays.

Toutes les forces, démocratiques et citoyennes du Lot, sont invitées à ce rassemblement pacifique, avec plusieurs prises de parole, afin d’exprimer le soutien total au peuple ukrainien, et de demander la fin des bombardements, et le retour de la paix. Au cours de cette matinée du samedi, une mini-expo photos, réalisée par le collectif, sera proposée.

Source : Didier Quet ActuLot