Cahors : salon de la BD et du disque
Depuis 1991, Cahors accueille le salon du disque et de la BD qui n’a plus à faire sa réputation pour les aficionados. Il aura lieu le 6 février à l’espace Valentré. D’abord organisé par l’association Edith 33, le salon est maintenant orchestré par Musique à dessin de Limogne-en-Quercy. Entretien avec son président, Luc Andriot.
Que représente le salon du disque et de la BD aujourd’hui à Cahors ?
Déjà 6 mois de travail ! Entre les différents contacts à la mairie, les exposants à appeler et à trouver. Depuis 30 ans, on a un gros fichier, une base, mais la crise sanitaire a refroidi pas mal de monde. Nous avons moitié moins d’exposants habitués mais on accueille des nouveaux, c’est super aussi. Il y aura donc une trentaine d’exposants dont un tiers rien que pour la BD. Ils viennent d’un peu partout en France. On draine des professionnels qui écument les salons, les marchés et les brocantes, ils ont un renouvellement des stocks qui permet de trouver des perles rares.
Quels sont les profils des visiteurs du salon ?
On a de tous les âges, de tous les profils. Des personnes qui viennent même d’autres pays européens. Des collectionneurs de BD ou de jouets en relation avec la BD, ceux qui cherchent les classiques de la BD franco-belge, les super-héros avec les comics et puis bien sûr les mangas. On a toujours respecté ce partage entre musique et livre. La plupart des salons BD sont axés sur les auteurs alors que nous privilégions les exposants. Mais on aura quand même cinq auteurs.
On a aussi les passionnés de musique et les collectionneurs de vinyles. Il y a réellement un engouement ces 10 dernières années pour le vintage. Le marché de l’occasion du vinyle est très florissant. Les gens recherchent l’authenticité, la qualité sonore, ce qu’ils ne trouvaient pas dans le CD et son boîtier en plastique.
Est-ce que le salon attire aussi les jeunes ?
Oui on a beaucoup de jeunes, déjà pour les vinyles toujours à la mode. On observe aussi depuis 4 ans, un engouement chez les jeunes filles et jeunes femmes de 12 à 20 ans pour les mangas, quand les garçons vont se tourner vers les comics. Il faut dire que tout le monde peut y trouver ce qu’il cherche avec des dizaines de milliers de produits.
Commentaires les plus récents