Cahors: salon des collectionneurs
Samedi 11 novembre à l’espace Valentré de 9h à 17h.
Ce sera cette année la 43e édition de ce salon qui permet à plusieurs centaines de visiteurs de pouvoir acheter, vendre ou échanger toutes sortes d’objets de collection, avec les 80 exposants présents dont près de 25 % de nouveaux.
Les portes du salon seront ouvertes au public dés 9 h et, sans interruption, jusqu’à 17 h.
La traditionnelle présence d’illustrateurs permettra également au public de pouvoir admirer leurs dessins et autres réalisations et d’obtenir des dédicaces toujours appréciées.
Zoom sur Alain Carrier
Cette année la carte commémorative, remise à l’entrée à chaque visiteur, est signée Alain Carrier.
Alain Carrier est, assurément le dernier des « Grands affichistes français », avec des œuvres mondialement connues, des affiches, cartes postales, tableaux, des études graphiques par milliers. À 93 ans (il est né à Sarlat le 14 octobre 1924), il continue de créer, de dessiner, et, à l’occasion d’inventer des slogans ou de concocter de « petites phrases » résumant, en quelques coups de crayons ou quelques mots ce qu’aucun autre ne pourrait expliquer en écrivant un livre ! Quelques-unes de ses affiches seront exposées ce jour-là.
L’Association des Collectionneurs Lotois a trouvé en lui un véritable artiste qui poursuit ainsi la belle série de cartes postales d’entrée de son traditionnel salon du 11 novembre (initié en 1981).
Au « Café du Palais » que tenaient ses parents à Sarlat, Alain Carrier rencontre artistes ou écrivains de passage en Périgord comme Georges Simenon, Paul Éluard, Henry Miller… Il y rencontre également André Malraux, qui lui demandera, quelques années plus tard, des portraits du Général de Gaulle. Dès 1940, il « entre en Résistance » et rencontre Josef Bénari, directeur artistique pour l’Europe de la mythique Métro Goldwyn Mayer. Après la guerre, c’est lui qui le présente à Paul Colin, affichiste de renom. Alain Carrier créera sa toute première affiche en 1950. En 1970, il crée sa propre agence publicitaire pour, en 1985, prendre une retraite bien méritée. Il ne cessera toutefois pas de réaliser des affiches pour des associations caritatives (droits de l’Homme, Santé…).
Si Alain Carrier maîtrise l’essentiel des techniques de création : pastel, aquarelle, huile, tapisserie, sculpture… le dessin reste son expression favorite. Il définit avec deux mots une règle absolue qu’il appliquera à l’ensemble de son œuvre : immédiateté et simplicité.
Mémoire de soldats
En ce jour du 11 novembre, les organisateurs du salon ont tenu à rendre hommage à des combattants Lotois de divers conflits en présentant plusieurs tenues et documents, sur mannequin ou en vitrine, qui retracent la vie d’une douzaine de soldats de 1880 à 1955.
Cette exposition « Visages des guerres » réalisée par un des adhérents de l’association des collectionneurs lotois, Frédéric Rivière, permettra de découvrir leur parcours.
Entrée 2 € donnant droit à une carte commémorative à tirage limité. Rens. 05 65 20 26 58 (répondeur).
Commentaires les plus récents