Cahors : Serge Regourd présentera « S.O.S. Culture » ce mercredi à la médiathèque
Rendez-vous à 18 h.
Serge Regourd, président de la commission culture du Conseil régional d’Occitanie, universitaire, homme de culture, viendra, à l’invitation des Amis de l’Humanité, dans le cadre du Festisol, présenter son dernier ouvrage « S.O.S. Culture » à la Médiathèque du Grand Cahors ce mercredi 24 novembre à 18 h.
« On sait que la culture est aujourd’hui menacée par la marchandisation libérale et le divertissement médiatique envahissants. Serge Regourd nous dira comment selon lui on peut « réatteler » la culture et la politique, c’est-à-dire arracher la culture à la barbarie du marché. Tous les amoureux des arts et de l’exception culturelle française sont cordialement invités à cette rencontre-débat avec l’un des animateurs des Etats Généraux de la Culture, auteur également du premier tome de l’anthologie des acteurs et actrices du cinéma français et de la télévision qu’il vient de publier, avec la participation de membres du collectif des Libraires indépendants » précise Gérard Iragnes du Comité lotois des Amis de l’Humanité.
à propos de la culture dans le Lot,
Arts plastiques : à part Cauvaldor qui a accompagné les ateliers ouverts d’Occitanie, les autres communautés de communes n’ont pas bougé, si bien que les artistes de ces territoires passent inaperçus.
Littérature : en dehors de Paris et/ou du tout-Cahors ? pas de salut et ne parlez pas de librairies indépendantes, en quoi le sont-elles ? Incuriosité, frilosité. Agissent en fonction des envois d’office et des prix littéraires…
Autre détail, pour combattre Amazon, il faudrait revenir au tarif préférentiel (ça a existé) pour les livres :
le prix d’envoi d’un livre dépasse son coût de production papier !!