Cahors : Souleymane, Meilleur Apprenti boucher de France

Dimanche 13 et lundi 14 juin, s’est tenu à Clermont-Ferrand la 42e édition du concours « Un des Meilleurs Apprentis bouchers de France » organisé par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). Ce concours vise à promouvoir l’excellence du parcours de formation des jeunes effectuant leur apprentissage au sein des 18 000 boucheries artisanales du pays.
Souleymane Sow, apprenti dans la boucherie de Dany et Laurent Flaujac, sous les halles à Cahors, a décroché le titre de « Meilleur Apprenti boucher de France 2021 » (ex æquo avec deux autres jeunes). Il a concouru parmi 23 apprentis finalistes ayant débuté leur formation l’an passé, actuellement en 2e année de CAP, et après avoir passé victorieusement des sélections départementales puis régionales.

Huit heures d’épreuve

Désossage, parage, découpe, ficelage, décoration des viandes étaient au programme de l’épreuve qui a duré huit heures. Le jury était composé de bouchers professionnels, Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et formateurs. Le parcours de Souleymane est courageux et atypique. Originaire de Guinée, le jeune homme de 18 ans, timide mais pétri de talent et de volonté, est arrivé en France en 2017 après être passé par l’Italie « à pied » (lire notre édition du 10 février).

À l’issue de l’épreuve et de la cérémonie de proclamation des résultats, trois jeunes se sont vu décerner le titre de « Meilleur Apprenti boucher de France 2021 ». Jean-François Guihard, président de la CFBCT, a tenu à féliciter les jeunes pour leur travail et salué les maîtres d’apprentissage, formateurs et CFA : « Malgré la crise sanitaire, vous avez continué à former et à faire fonctionner la machine apprentissage qui est la base de nos métiers axés sur la transmission. Le niveau du concours est de plus en plus élevé, c’est signe que notre métier et notre filière de formation se portent très bien. Pour preuve, le nombre d’apprentis bouchers a doublé en l’espace de dix ans. »
ladepeche.fr