Cahors sud vise le millier de salariés
« Avec ces trente hectares supplémentaires viabilisés nous atteindrons 107 hectares dédiés au développement économique de notre territoire à Cahors sud », rappelait Geneviève Lagarde, la présidente du SMOCS, Syndicat mixte ouvert de Cahors sud.
18 hectares sont déjà commercialisables et 12 ha seront viabilisés au printemps, autour de la création d’une nouvelle voie d’accès, longeant l’aérodrome. « Cette proximité avec l’aérodrome est une opportunité pour notre parc qui nous a permis d’intéresser plusieurs entreprises, notamment dans le secteur aéronautique, car elles pourront bénéficier d’une connexion directe avec la piste, avec du taxiway, un parking pour avions, etc. », assurait-elle, soulignant aussi la liaison avec l’A20 et le haut débit internet renforcé.
Une formule du foncier à la carte pour les entreprises
Tous les voyants semblent au vert sur cette zone économique où le SMOCS a choisi de laisser les entreprises définir la place et la surface de leur lot, une formule à la carte pour un tarif de 13 € HT/m² et 25 € HT/m² pour le foncier aéronautique.
Ce parc de Cahors sud regroupe actuellement 68 entreprises pour 730 emplois. Son extension devrait permettre d’accueillir une vingtaine d’entreprises de plus pour quelque 250 emplois supplémentaires.
Sans trahir les négociations en cours au sein du comité de commercialisation, Daniel Coupy, vice-président du SMOCS, parlait de deux beaux projets d’installation aéronautique, évoquant notamment une entreprise de grande envergure.
Des dispositifs d’aides grâce à la zone de revitalisation rurale
Pour Jean-Marc Vayssouze, président de la communauté d’agglomération : « Cahors sud est un outil à la hauteur de nos ambitions économiques qui bénéficie en plus des dispositifs de la ZRR (zone de revitalisation rurale). Nous existons au niveau industriel et nous ne sommes absolument pas ridicules », lançait-il en se comparant au nord du Lot et au Grand Figeac.
Cahors sud laisse entrevoir une attractivité supplémentaire, c’est du moins ce qu’espère Serge Rigal, président du Département qui mentionnait l’implication du conseil départemental pour la voirie, la sécurité, mais aussi la mise en valeur de ces entrées dans le Lot.
Le positionnement idéal de ce parc économique, entre Brive et Montauban et à l’entrée de la Région Occitanie, c’est ce qu’a mis en avant Vincent Labarthe, vice-président de la Région, précisant : « Nos collectivités ne sont là que pour accompagner la réussite des entreprises ».
C’est dans cet état d’esprit qu’une Maison des assistantes maternelles a ouvert ses portes à Fontanes… et demain peut-être une desserte avec des navettes.
Trois entreprises vont y implanter leurs projets
Verlhac Logistique construit un bâtiment de 3 000 m2 pour le stockage et le tri des productions de ANL. En 2019, cinq emplois seront créés.
Metal Fer création va créer une entreprise de traitement de surface spécialisée en laquage métal de serrurerie.
IG Formation a construit en 2018 une nouvelle plateforme pédagogique, pour des formations techniques et réglementaires, afin de développer son activité de formation, avec déjà 580 stages par an organisés pour des clients de tous secteurs d’activités.
Un parc économique structuré
Falguières, Cap del Bos 1 et Cap del Bos 2 sont les trois secteurs qui constituent cette extension de 30 ha du parc économique de Cahors sud.
« Cela représente une belle perspective, notait Geneviève Lagarde, qui compte tenu du potentiel de 500 ha, fait de nous la zone économique la plus étendue d’Occitanie. » Ce parc est implanté sur quatre communes Le Montat, Cieurac, Fontanes, Lhospitalet.
Le SMOCS regroupe quatre partenaires : le Grand Cahors, la Région Occitanie et la communauté du Quercy blanc présidé par Jean-Jacques Bessou, pour le parc économique ; le Grand Cahors, le département du Lot et le Quercy blanc pour le volet aérodrome.
Renseignement auprès du service économique du Grand Cahors au 05 65 21 52 12 ou cahors-sud.fr
Commentaires les plus récents