Cahors: Un chemin de St-Jacques au Grenier du Chapitre

Grenier du chapitre

Organisée par l’association Les Rencontres d’Art Contemporain, présidée par Thierry Balasdens, deux artistes JB Hanak et Franck Lugandi exposent au Grenier du Chapitre. L’expo s’intitule «Un chemin», elle s’inscrit dans le cadre du 20 ° anniversaire des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au rez-de-chaussée, une ambiance zen nous enveloppe. Franck Lugandi, installé en France depuis 1993 développe une pratique atemporelle dénuée de toute référence au présent sans pour autant l’oublier complètement. Des toiles sans châssis, rappellent les batiks africains, des sculptures conçues avec des bois flottés deviennent de vraies sculptures. Ses créations, il les définit par la recherche d’une harmonie entre l’esprit, l’homme et la nature. À l’étage, changement de climat. Les œuvres de JB Hanak, plasticien et musicien décrivent une étonnante mélodie. Le bleu domine et avec quelle flamme. Son univers visuel est par plusieurs aspects comparable à son travail musical, il représente un croisement d’inspirations disparates amenées à cohabiter vers une compression d’une grande violence. Elle n’exclut en rien, la beauté d’un œuvre cartographique, avec un graphisme des années quatre-vingt. L’expo est ouverte jusqu’au 22 juillet le mercredi et samedi de 11 heures à 18 heures et le dimanche de 14 heures à 19 heures. Entrée libre.

Frank K. Lundangi

Angolais, Frank K. Lundangi,angolais, bien que né en 1958, F K. Lugandi n’est venu à la peinture qu’en 1995, suite à des soucis de santé qui l’ont conduit à stopper une carrière de footballeur. Installé en France depuis 1990 à Briare, dans le Loiret, c’est en observant son épouse, elle-même peintre, qu’il se met à dessiner.

Des supports naturels

Il peint et dessine essentiellement sur des supports naturels artisanaux, des sujets empreints de poésie. Des humains blancs, noirs ou blancs et noirs « car l’être humain est universel », entourés d’animaux et de symboles peints et dessinés à la gouache et à l’encre de Chine. Une inspiration qui lui vient de son pays, terre de rêve et légendes. Depuis 1996, il expose régulièrement. En 2005, une partie de ses oeuvres a été exposée au Portugal, au Brésil, en Angola, au Mozambique et au Cap Vert au sein de l’exposition internationale itinérante « As Portas Do Mundo ».


JB Hanak

On ira se frotter aux papiers bleus, petits formats presque timides mais grouillants d’énergie, de JB Hanak, musicien hyperactif du groupe dDash au fier rock indie, également vu chez agnès b. la fureteuse. Tatouant tout en sérigraphies et rehauts or ou blanc, il nous livre des territoires un peu pop, des parcelles, des chemins, en signes soudés et éclatés. Une vraie découverte à suivre.

Télérama

Du Heavy Metal à la bauge : entretien de l’artiste Jean-Baptiste Hanak Le litteraire

Site sur instagram