Cahors: un point de vente collectif ou les producteurs déposent leurs produits
La formule des «Lo’caVhors», à Bégoux, fait des miracles dans le panier et le porte-monnaie des consommateurs qui trouvent des produits locaux frais à un prix raisonnable.
Lorsque l’on est «Lo’caVhors» à Cahors (Bégoux), on ne savoure pas son plaisir… on le dévore.
Surtout si l’entreprise créée pour promouvoir les produits du terroir est prospère au point même d’être créatrice d’emplois. Bingo ! C’est le cas des «Lo’caVhors» de Bérangère Belon, la maraîchère de Bégoux qui a développé cette structure au cœur même de son affaire familiale. Avec ses associés, Dominique Jonckeau (producteur de Cabécou à Lauzès) et Cyril Garrigues (éleveur de volaille au Bastit), Bérangère Belon a lancé cette affaire il y a tout juste un an.
«Nous avons démarré avec 19 producteurs. Ils sont désormais 64. Grâce à ce développement, nous avons créé deux emplois de vendeuses et un job saisonnier», se félicite la jeune gérante ravie d’un tel succès.
«Dans ce point de vente collectif les producteurs déposent simplement leurs produits. Ils n’ont pas à en assurer la vente eux-mêmes. Beaucoup d’entre eux vendent aussi leur production sur les marchés», explique-t-elle. Bérangère et ses associés tiennent à respecter la ligne de conduite fixée au début de cette belle aventure : «Nous évitons tous les doublons. C’est-à-dire que nous n’acceptons pas deux vendeurs différents pour le même produit, puis nous veillons à ne pas intégrer dans notre formule des producteurs au-delà d’un rayon de 160 km autour de Cahors», précise-t-elle.
L’avis des clients réguliers
Les fruits et les légumes, le foie gras, comme le vin ou les bières artisanales, les noix, les produits laitiers, la viande et mille autres produits garnissent les rayons de ce magasin pas comme les autres. Il est ouvert le lundi de 15 heures à 19 heures, puis du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures. Le dimanche, de 9 h 30 à 12 h 30.
Un couple d’Arcambal, Chantal et Jean, accompagnés de leurs deux petits-enfants Anna et Siméon, en ressortent comblés. «Ici nous achetons régulièrement nos légumes, notre pain, de la viande, de la saucisse. Tout est toujours frais. Il y a un grand parking et une bonne amplitude horaire», s’enthousiasment-ils.
La petite Anna ne quitte pas des yeux les fraises achetées par ses grands-parents.
Un régal frais à déguster avec un appétit de «Lo’caVhors».
Une formule qui varie les plaisirs
Le mercredi après-midi, un vendeur de lasagnes et de pâtes fraîches s’installe sur le parking du point de vente collectif de Bérangère Belon. Puis le jeudi après-midi, c’est une coiffeuse itinérante qui prend place sur le même site pour être ensuite remplacée par un spécialiste de l’aligot et de la truffade chaque vendredi, toute la journée. En été, les «Lo’caVhors» instaurent des nouveaux horaires : le lundi de 16 heures à 20 heures, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 heures à 20 heures, puis le dimanche de 9 h 30 à 13 h 30. En projet : une rôtissoire le vendredi histoire de donner encore plus d’envies et de saveurs aux consommateurs.
Le chiffre : 1
an >samedi. Cela fera précisément un an, demain, que la belle idée de ce point de vente collectif a germé sur les terres de Bérangère Belon, à Bégoux.
Commentaires les plus récents