Cahors versus Figeac : quelle ville du Lot satisfait le plus les cyclistes ?
Cahors grimpe difficilement
« Ville moyennement favorable » aux cyclistes, c’est le titre obtenu par Cahors lors de la publication du baromètre des villes cyclables 2021. La commune fait mieux que Figeac et Gramat mais avec une note de seulement 3,16 sur 6, il reste beaucoup à faire. Lors de cette consultation les Cadurciens ont évalué six catégories, G pour la note la plus basse et A + pour la plus élevée. La ville s’améliore passant d’une note générale de F en 2019 à D. Cette année encore, la sécurité des cyclistes est particulièrement mise en cause. Selon les résultats, « circuler à vélos pour les enfants et les personnes âgées est très dangereux » de même que pour « joindre à vélo les communes voisines » en sécurité.
La mairie a pourtant pris des dispositions depuis 2019. Johann Vacandare, adjoint au maire en charge de la transition écologique et de la participation citoyenne, indique que « la ville a refait les marquages au sol. On en a mis notamment sur les ponts ». Un choix critiqué par Philippe, cycliste cadurcien. « Sur le pont de Saint-Georges il y a bien une piste pour les vélos, mais les voitures roulent dessus. On se retrouve à pédaler sur des bouches d’égouts. C’est bien de limiter à 30 km/h, d’avoir tracé des voies, mais ça reste trop dangereux. » conclut-il. D’autres catégories obtiennent une appréciation plus positive comme les services de stationnement notés C. Depuis mardi, des installations de 150 arceaux pour attacher son vélo ont commencé devant des établissements scolaires et des crèches. C’était une mesure du plan vélo de 2020. Plusieurs améliorations prévues par ce plan arrivent comme de nouveaux marquages au sol et la construction de la voie verte à partir de 2023
Figeac en queue de peloton
Avec un F en note générale, la sous-préfecture lotoise obtient un avis défavorable et figure, comme en 2019, en bas du tableau dévoilé par le nouveau baromètre des villes cyclables. Le confort ainsi que la sécurité sont les deux gros points noirs mis en exergue par ce classement qui pointe du doigt les défauts d’aménagements dédiés aux deux-roues dans la ville. Itinéraires spécifiques, panneaux de signalisation et circulation dangereuse, les quelque 73 contributions à ce baromètre 2021 sont unanimes sur la difficulté de se déplacer à vélo dans Figeac. « Ces résultats ne sont pas bons et ne sont pas surprenants. La seule analyse que je trouve un peu injuste est la note basse attribuée à la volonté de la collectivité. C’est un dossier sur lequel nous travaillons depuis cinq ans » souligne Guillaume Baldy, adjoint au maire de Figeac en charge des mobilités et très attaché au développement des déplacements doux.
« Nous avons encouragé les usagers à participer à cette étude parce que c’est toujours intéressant et cela vient conforter et enrichir l’analyse que l’on a faite. À Figeac, nous avons plusieurs structures très investies sur le sujet comme la Roue Fédére avec qui nous travaillons pour faire avancer le plan vélo, encore une fois en tenant compte du contexte compliqué dans une ville médiévale de notre strate, traversée par une rivière et qui n’est pas en plaine ». L’objectif de la municipalité est de mettre en place un axe de mobilité douce qui traverse Figeac d’ouest en est, du Surgié au Drauzou pour rejoindre la vallée du Célé. Des études ont en ce sens été conduites pour déterminer les itinéraires prioritaires à aménager. Retardés par la crise sanitaire, des travaux doivent débuter dès cet été, route de Cahors, avec l’implantation de deux couloirs cyclables. Un aménagement attendu à l’entrée de la ville qui permettra de mieux accueillir les vélos à Figeac.
Audrey Lecomte et Mazigh Abdelli La Dépêche
Commentaires les plus récents