Cahors: Visite du « quartier du XXIème siècle »
Après d’importants travaux, le quartier du XXIème siècle sera à l’honneur le vendredi 5 et le samedi 6 mai. Ses nouveaux aménagements seront dévoilés au public.
> Au programme :
– le vendredi 5 mai en soirée, une présentation historique avec visite du quartier est organisée, animée par le service patrimoine de la Ville de Cahors. Le rendez-vous est fixé devant le pont Valentré à 21 h 30. Cette visite guidée sera suivie à 22 h du lancement de la nouvelle mise en lumière du pont Valentré, mise en lumière qui soulignera sobrement et quotidiennement la qualité architecturale exceptionnelle du pont. A l’issue, des déambulations libres seront proposées sur le cheminement piéton récemment aménagé le long des berges du Lot, qui permet désormais de faire le tour de la ville en longeant la rivière.
– le samedi 6 mai, des visites de fin de chantier du CHAI (auberge de jeunesse à l’international) seront organisées de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Des groupes de visiteurs seront constitués à l’accueil du CHAI, avenue André- Breton et guidés à l’intérieur du bâtiment afin de découvrir ce nouvel équipement qui contribuera au rayonnement international du territoire.
Visites de fin de chantier du CHAI: Au rez-de-chaussée, le hall d’accueil, vaste et lumineux, voisine avec deux salles de cours d’une capacité totale de 80 places. Cet aménagement s’inscrit dans la volonté de la ville d’accueillir des formations universitaires pour le commerce du vin notamment, en offrant le cadre d’étude, l’hébergement et la restauration sur place.
Les deux premiers étages desservis par des escaliers ou un ascenseur, sont réservés aux chambres. Pas de dortoir, mais des chambres de 3 ou 2 couchages pour les pèlerins, les étudiants ou les groupes. Pas de fioriture, le mobilier en bois clair est simple mais fonctionnel, les chambres ont leur salle d’eau individuelle. Les 38 chambres offrent 92 couchages et selon l’adjoint à l’urbanisme, les premiers groupes, sans attendre l’ouverture du Chai, ont commencé à réserver.
21 €, petit-déjeuner compris
Il faut dire que la politique tarifaire a de quoi séduire. L’auberge de jeunesse internationale pratique le tourisme social : une chambre à 21 € petit-déjeuner compris, c’est pratiquement imbattable. Trois types de restaurations seront proposés à la clientèle, un service à la table, une cuisine individuelle ou un self. Les hôtes seront des chanceux, la salle des restaurations qui donne sur le toit terrasse du Chai est sans doute la plus belle de Cahors avec une vue, pour le coup imprenable, sur le pont Valentré.
En savoir plus J-M. F. La Dépêche
mais pourquoi diable n y a t il pas le moindre commentaire sur ce magnifique hotel de cahors xxieme siecle ???