Cap vers 2042 pour le PNR des Causses du Quercy
A l’occasion de la Révision de la Charte du Parc et dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’action, le Parc a prévu d’organiser différents temps forts au cours de l’année 2024 pour mettre en discussion son projet de territoire. L’un d’entre eux concerne la Transhumance vers 2042
Ainsi, du 9 au 18 mai, une grande randonnée pédestre de 150 km traversera le territoire du nord au sud, Elle entrainera habitants, visiteurs, experts et artistes. Chacun pourra embarquer dans l’aventure pour 1 ou 10 jours. Cette mise en mouvement dans l’espace (paysages des causses et vallées) et dans le temps (vers 2042) invite à imaginer le futur souhaité.
Les randonneurs seront invités à témoigner sur leur manière d’habiter ici, de se nourrir, se déplacer, de travailler, de s’engager, d’être en lien avec les autres, de son rapport aussi aux milieux naturels et aux autres vivants, de ses espoirs et peurs pour l’avenir…
Les marcheurs croiseront des porteurs de projets innovants, inspirants sur des thématiques variées (énergie, urbanisme, milieux naturels, agriculture, économie…). Chaque soir, des rendez-vous ouverts largement inviteront à prendre de la hauteur et explorer ces thématiques avec des personnes ressources et experts reconnus (climatologue, anthropologue, paysagistes, écologues…).
Une équipe artistique (collectif Fusées) accompagnera cette grande traversée. Les rencontres inspireront une œuvre collective pérenne, nouveau récit du territoire.
IPAMAC est partenaire et porteur du projet de valorisation des itinérances par des résidences d’artistes et des créations contemporaines