Car des Services Publics Itinérants à LHERM jeudi
Lori et Claire, du Car des Services Publics Itinérants, seront présentes à LHERM jeudi 3 octobre prochain.
Elles vous accueilleront entre 14h et 17h15 et sont disponibles pour répondre à toutes les questions ou orienter si nécessaire.
Bien à vous,
Sophie MATHIS
Venez nombreux si vous souhaitez que cette expérience continue et si vous souhaitez soutenir durablement cette initiative indispensable en milieu rural
n’hésitez surtout pas à relayer cette information, pas seulement via internet, mais aussi verbalement, car c’est justement les personnes qui sont privées de connexion, ou qui ne maîtrisent pas ce moyen de communication qui ont vraiment besoin des services de ce bus de proximité;
mais si la grande chaîne humaine est rompue, le lien social est brisé, ça ne marche pas.
donc on compte sur vous vous pour informer oralement et mettre en place un service de covoiturage amical pour permettre à tous ceux qui sont isolés, d’accéder à ce service
s’il n’y a pas tous les maillons, ça ne peut pas fonctionner
merci à vous tous
Isa
La première tournée initiée en octobre 2018 desservait douze communes du Grand Cahors pour aller au-devant des usagers éloignés de l’outil numérique et rencontrant des difficultés à accomplir leurs démarches administratives. 950 personnes ont été ainsi reçues entre octobre 2018 et juillet 2019 au sein du car.
Le car des services publics itinérants (CSPI) a assuré des permanences deux fois par mois dans 12 communes du Grand Cahors : Arcambal, Bellefont-La Rauze (Cours), Boissières, Caillac, Cieurac, Espère, Fontanes, Francoulès, Lherm, Saint-Pierre-Lafeuille, Tour-de-Faure et Trespoux-Rassiels.
Les agents polyvalents étaient présents pour épauler les usagers, souvent séniors, dans des formalités portant sur :
L’information sur les droits et les dispositifs, mise à disposition de documentation des partenaires, mise en relation avec un interlocuteur partenaire,
L’aide à la compréhension de documents administratifs, récupération de formulaires et pièces justificatives nécessaires à la constitution d’un dossier, numérisation / impression / transmission de documents aux partenaires, vérification de la complétude du dossier,
L’aide à la création de compte personnel, accompagnement à l’utilisation de principaux services en ligne, accès au site Internet des partenaires depuis un ordinateur en libre consultation, aide à la réalisation d’entretiens à distance.
Une tournée élargie pour la seconde phase
La seconde phase de cette expérimentation débute en septembre et se prolongera jusqu’en juin 2020 sur 21 communes parmi lesquelles Cahors et Pradines où le car assurera des permanences dans les quartiers Croix-de-Fer, Sainte-Valérie, Terre-Rouge à Cahors et les Escales à Pradines La proximité des espaces sociaux permet aux deux structures de travailler en partenariat. Elles accompagnent ainsi les usagers dans leurs démarches d’accès au droit.
Des permanences complémentaires sont proposées aux habitants du Grand Cahors.
Les objectifs de lutte contre la fracture numérique, d’accompagnement aux démarches administratives et de lien entre les usagers et les opérateurs subsistent. Plusieurs communes complémentaires du Grand Cahors sont desservies.
En zone rurale et péri-urbaine, plusieurs permanences seront assurées par regroupements intercommunaux :
– Lherm / Pontcirq / Labastide-du-Vert
– Boissières / Maxou / Calamane
– Francoulès / Bellefont-La Rauze (Cours) / Saint-Pierre-Lafeuille
– Cieurac / Fontanes
– Espère / Caillac / Mercuès / Douelle
La Préfecture