« Caravansérail du côté de Mêhmân » à la BIG
On est tous l’ « étrange étranger »* de quelqu’un. Riche ou démuni, avec ou sans papiers, bienvenu ou pas.
Itinéraires, rencontres ou confrontations… : croisant les routes, les destins et les arts, nous nous
attachons, dans ce concert dessiné pluriel, à explorer et mettre en lumière cette expérience du premier
contact entre celui ou celle qui pose le pied en terre étrangère et celui ou celle qui vit là.
Depuis près de 20 ans Ar’Khan crée et diffuse des projets musicaux ou pluridisciplinaires, portés par des artistes venus d’horizons divers (musique, audiovisuel, théâtre…). Une démarche résolument trans-frontalière et trans-artistique, en ces temps de repli sur soi. Chant diphonique, chant persan et autres traditions librement revisitées, improvisation, instruments rares et beaux : par les véritables voyages que constituent nos spectacles, nous œuvrons à attiser la curiosité, ouvrir les oreilles – et le cœur – des spectateurs à la diversité des cultures du Monde.
Artistes « trans-musicaux »*, nous sommes à la fois passionnés et passeurs de musiques traditionnelles de transmission orale ancrées dans le continent eurasien : depuis longtemps nous cheminons des Balkans à l’Asie Centrale en passant par la Méditerranée, particulièrement attachés aux cultures des minorités et des nomades, en quête de beauté, d’authenticité autant que de diversité… Il se passe avec ces musiques des choses que ne procurent pas à nos oreilles les musiques actuelles majoritaires et/ou électroniques – françaises et/ou d’inspiration anglo-saxonnes : les sonorités rares et la beauté des instruments traditionnels fascinent autant qu’elles dépaysent. Et la musicalité naturelle des langues étrangères – parlées, chantées – nous touche, ouvre notre sensibilité à l’altérité en même temps que notre imaginaire…
Aux musiques mondialisées et uniformisées nous voulons, pour notre part, répondre par la singularité des instruments acoustiques, l’intensité des voix et musiques du vaste monde – et l’universalité des émotions qu’ils procurent.
Plus que jamais urgent d’ouvrir des fenêtres vers ces mondes, ces histoires, ces destinées. Laisser entrer le grand vent de l’Ailleurs.
https://arkhan-asso.com/wp-content/uploads/3-spectacle_vivant/Mehman/mehman-concert-dessine-dossier-prod.extraits.pdf