Carnets en braille, langue des signes, visites sensorielles à l’Office du Tourisme de Gourdon ,
.Carnets de dessin en relief
Une belle aventure que décrit la directrice par intérim de l’OTI de Gourdon, Cathy Mabout : « Nous avons travaillé durant tout ce temps avec Braille et Culture devenue aujourd’hui l’association Accesens, sur la formation du personnel et la mise en place de différents outils d’accueil des personnes en situation de handicap. C’est très naturellement, que dès le début du projet, nous avons invité le personnel des grottes de Cougnac et les potiers d’Uzech-les-Oules, à se joindre à nous, ce qui a permis de rendre accessible ces deux sites en plus de la cité médiévale de Gourdon. Dans un premier temps ce sont des carnets de dessins en relief, des carnets de dessins en couleurs contrastées et caractères agrandis et des carnets en braille qui ont été mis en place pour les personnes ayant une déficience visuelle ».
Visite sensorielle à l’aveugle
« Puis, nous avons créé une nouvelle visite guidée de Gourdon, plus spécifique, à thème, dit-elle : une visite sensorielle qui se fait à l’aveugle pour les aveugles mais aussi et surtout, pour sensibiliser les voyants à ce handicap. Visite qui se termine par un moment très convivial chez un partenaire : une dégustation de produits locaux à l’aveugle. En 2019, nous avons intégré un nouvel outil et mis en téléchargement ou en consultation directe, sur notre site, le descriptif audio de la cité médiévale pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Cela permet aux visiteurs de faire la visite de la ville en autonomie, en dehors de nos visites guidées. Et enfin, en 2021, c’est la vidéo explicative1 en LSF (langue des signes française) de la visite de la cité médiévale qui est en ligne sur notre site. Ce qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de faire la visite de Gourdon en toute autonomie ».
Un nouveau carnet est venu compléter la collection : un carnet FALC (facile à lire et à comprendre) pour les personnes en situation de handicap mental. Une première dans le Lot pour les institutionnels du tourisme.
La prochaine étape de l’OTI sera le label « Tourisme et handicap ».
.
Commentaires les plus récents