Carte scolaire 2021 dans le 1er degré
Ce 16 février, Xavier Papillon, directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) a présenté la carte scolaire 2021 dans le 1er degré.
« La préparation de la rentrée scolaire 2021 dans le 1er degré s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’éducation nationale en faveur de l’école en milieu rural. La baisse prévisionnelle des effectifs de 131 élèves à la rentrée 2021 aurait pu entraîner le retrait de 8 emplois tout en garantissant le maintien du taux d’encadrement actuel de 6,29 professeurs pour 100 élèves (P/E). Le choix a été fait pour le département de poursuivre l’engagement en faveur de l’école primaire et d’intensifier le soutien à l’école en milieu rural. Ainsi la dotation du Lot pour la rentrée scolaire 2021 dans le premier degré public ne verra pas de perte d’emplois mais sera maintenue au même niveau que la rentrée 2020. Pour le Lot, la prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2021 dans le premier degré de l’enseignement public s’établit à 11 028 élèves pour un constat en 2020 de 11 159 élèves soit une baisse de 131 élèves. Pour mémoire le nombre d’élèves en 2016 était de 12 075 soit une perte qui se dessine de plus de 1 000 élèves en 5 ans. Avec la dotation de cette année sans perte d’emplois, le taux d’encadrement va encore progresser passant de 6,29 à 6,37, situant le département au deuxième rang de l’académie. Le nombre de professeurs pour 100 élèves de l’académie est actuellement de 5,62. Au plan national, en 2018/2019, le Lot se classait au 11ème rang des départements ayant le plus fort taux d’encadrement » a-t-il expliqué avant de dévoiler les fermetures et les ouvertures de classe :
Xavier Papillon s’est également félicité du « maintien des ressources du Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) au service de l’accompagnement sur site des écoles » et « l’ouverture d’un poste de Conseiller pédagogique départemental pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) en appui au développement du service public de l’école inclusive ». Et de conclure : « Nous allons poursuivre ou relancer :
– le travail partenarial pour l ’aménagement d’une offre éducative de proximité et de qualité, enjeu essentiel de l’attractivité et du développement économique et social local ;
– le développement d’écoles de territoire
Le DASEN est revenu sur le RPI Nuzéjouls – Calamane – Saint-Denis-Catus et Boissières : « Nous avons un partenariat fort même si cette année nous supprimons une classe, un partenariat avec un apport d’un million d’euros de la part de l’Etat, la construction d’une école nouvelle… Nous aurons une offre scolaire stabilisée sur ce territoire. »
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