Carte scolaire : le Lot perdra 5 postes à la rentrée 2019
. Avec 213 élèves en moins, le Lot perdra 5 postes. Trois autres départements sont logés à la même enseigne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et le Gers. Le Tarn et le Tarn-et-Garonne s’en sortent avec une dotation positive à +1, la Haute-garonne remporte la mise en gagnant 79 postes.
Le syndicat SE-UNSA a été l’un des premiers à réagir par la voix de sa secrtaire départementale dans le Lot, Christine Laverdet : « On a échappé au pire ». « Au-delà des postes à rendre, l’utilisation de la dotation montrera si la carte scolaire 2019 sera ou pas, une bonne carte scolaire. Nous attendons de l’administration un traitement équitable des situations ». a encore commenté la responsable syndicale qui insiste sur les besions de maîtres dans les classes et pour les RASED. La prochaine étape sera onc la définition des ouvertures et fermetures que fera l’administration dans les prochains jours. Ces propositions seront étudiées en CTSD ( Comité Technique Spécial Départemental ) et CDEN ( Conseil Départemental de l’Education Nationale) respectivement le 11 et 12 février prochain.
Présent aux côtés du président au RPI de Saint-Sozy, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, a répondu à des questions clés sur l’avenir des écoles en milieu rural. Pour lui, «il n’y a pas de diktat comptable qui détermine les ouvertures ou les fermetures. Au contraire, nous allons être extrêmement attentifs au maintien des postes et à la lutte contre la baisse démographique. Les quelques fermetures décidées sont moindres que celles que l’on aurait pu imaginer au regard, justement, de la démographie du Lot. Je peux même dire que le taux d’encadrement scolaire augmentera à la rentrée prochaine dans le Lot», assure-t-il. C’est une info ! «On prévoyait environ 300 élèves en moins et on évoquait la fermeture de 13 à 14 classes. Je peux dire que ce ne sera même pas la moitié de ça. Je le répète, les décisions ne dépendent pas d’un diktat comptable. Je demande toujours à tous les inspecteurs de l’éducation d’avoir d’abord l’esprit de finesse plus que l’esprit de géométrie. Les RPI permettent de créer du sens et de la qualité», estime le ministre. Les Lotois ne manqueront pas de noter sa copie à la prochaine rentrée.
La Dépêche