Catalis, incubateur d’innovation sociale recrute
Créé en 2014, Catalis, incubateur d’innovation sociale, couvre l’ouest de la Région Occitanie. Il évolue dans la sphère de l’économie sociale et solidaire, et défend l’idée que l’innovation sociale est un vecteur essentiel de développement économique, au même titre que l’innovation technologique. Sa vocation est de faire émerger et d’accompagner des projets innovants, créateurs d’emplois, qui allient performance économique, respect de l’humain et de l’environnement.
> Pour qui ?
Les porteurs de projets éligibles sont toutes les personnes qui ont une idée ou un projet innovant répondant à une problématique de société, dans des domaines aussi variés que l’environnement, la culture, la santé, l’emploi, le numérique, l’alimentation… Les projets doivent être implantés sur le territoire de l’ouest de la Région Occitanie (ex-Midi-Pyrénées).
> Les modalités
Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique. L’inscription est gratuite et se fait directement sur le site www.catalis.coop
> L’accompagnement proposé
Intégré au sein d’un écosystème régional et national via le réseau des incubateurs d’innovation sociale Alter’Incub, Catalis propose aux porteurs de projet :
– Une dynamique collective : des temps collectifs de partage et d’animation pour échanger avec d’autres porteurs de projet.
– Une visibilité accrue : une connexion privilégiée avec tous les acteurs de l’écosystème régional de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire.
– Un suivi individualisé : un accompagnement personnalisé et sur-mesure.
– Une montée en compétences : des sessions de formation sur les thématiques clés de la création d’entreprises sociales : modèle économique, gestion, management, communication, impact social…
Afin de tout savoir sur l’appel à projets, Catalis organise dès début janvier 2017 des réunions d’information dans les départements de l’ouest de la Région Occitanie. Les porteurs de projets pourront ainsi venir échanger avec l’équipe de l’incubateur et poser toutes les questions qu’ils souhaitent afin de préparer au mieux leur dossier de candidature. La réunion à Cahors est prévue le mardi 3 janvier à Ineo Gestion (230 rue Ségala) de 10 h à 12 h
Les fondatrices de la SCOP Géromouv’ ont été accompagnées par l’incubateur d’innovation sociale de la Région Midi-Pyrénées Catalis (notre photo le parcours senior de Cahors).
Même sujet
Le point sur l’économie Sociale et Solidaire dans le Lot: Rencontre organisée par la Préfète
Commentaires les plus récents