Catherine Marlas, nouvelle Présidente de l’InterParcs du Massif Central, qu’est-ce que l’InterParcs?
Catherine Marlas, Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy, a été élue à l’unanimité Présidente de l’InterParcs du Massif Central lors du Conseil d’administration de l’IPAMAC qui se tenait ce mardi à Carlucet. Elle succède à Christian Audouin, jusqu’ici Président du Parc de Millevaches en Limousin, qui a assuré la fonction pendant 6 ans. Catherine Marlas a voulu placer son mandat « sous le double signe de la nécessité pour les Parcs de travailler au service des habitants et de l’intérêt de proposer ensemble des projets novateurs pour le massif ».
Ont à cette occasion été élus au Bureau : Roger Garde (Vice-Président du Parc des Volcans d’Auvergne) et Martine Guibert (Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), vice-présidents ; Michèle Pérez (Présidente du Parc du Pilat), trésorière, et Christian Guyot (Vice-Président du Parc du Morvan), secrétaire.
L’IPAMAC réunit 9 Parcs naturels régionaux (Causses du Quercy, Grands Causses, Haut-Languedoc, Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Monts d’Ardèche, Morvan, Pilat, Volcans d’Auvergne) et un Parc national (Cévennes). Son but est de fédérer les Parcs pour conduire des politiques communes à l’échelle du Massif Central. L’IPAMAC est ainsi chef de file de projets qui se déclinent ensuite dans les Parcs : programmes de développement socio-économique (bistrots de pays, mobilité dans les zones de faible densité), touristique (grandes itinérances comme la Grande traversée du massif en VTT ou les chemins de St-Jacques de Compostelle…), environnemental (milieux prairiaux, Trame verte et bleue, forêts anciennes), urbanistique (reconquête des centres-bourgs) ou culturel (programme « vivre ensemble à la campagne »).
L’InterParcs du Massif Central entretient un partenariat étroit avec les Régions concernées par le Massif, dont la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et avec l’Etat (Commissariat général à l’égalité des territoires du Massif Central) et bénéficie, pour ses projets, des crédits nationaux et européens (FEDER) affectés aux politiques de massif.
Commentaires les plus récents