Catus: AO pour la gendarmerie, SPAR pour l’été 2017
Jeudi soir 6 octobre, le conseil municipal de Catus a officiellement voté le lancement de l’appel d’offres pour le chantier de la future gendarmerie : Seize lots pour la construction de six pavillons d’habitation et d’un pavillon administratif pour un an de travaux et un budget de 1,8 million d’euros. «Nous avons un délai très serré» a commenté le maire Claude Taillardas, car le chantier doit impérativement démarrer avant le 10 décembre. Ouverture des offres le 15 novembre à midi.
Le conseil a aussi accepté les plans du futur magasin Spar (Casino), qui devrait ouvrir à l’été 2017 Il couvrira une surface de 400 m2 avec les postes à essence, puis il a voté sur les «territoires de démocratie sanitaire», (ou les moyens mis en œuvre pour servir un territoire sur le plan sanitaire) en privilégiant le département comme territoire, contre l’option régionale, jugée trop vaste.
L’adjoint aux travaux, Olivier Liard, a annoncé la fin des travaux de l’entrée sud, pour un montant définitif de 250 000 €. Aux questions diverses, le conseil s’est demandé comment régler le problème récurrent des pigeons, puis Claude Taillardas a fait le point sur les travaux du Lac Vert, qui avancent bien. Le Grand Cahors va reconfigurer la plage, sur 50 m de long, avec du sable blanc.
Peut-on avoir des nouvelles du bel aulne sur les bords du lac vert de Catus ? Merci.
https://krapooarboricole.wordpress.com/2010/09/15/laulne-du-lac-vert-catus-lot/
Le bel aulne a disparu; en réponse à Jean-Pierre
Merci à Suzy de ne pas l’avoir oublié ce bel aulne inhabituel , qui pouvait abriter sous son ombre bienfaisante des pêcheurs, des enfants et des naturalistes. Après le sacrifice de ce bel arbre habitué des rives, j’aimerai bien connaitre l’opinion des associations notamment celle du Gadel.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/22/2053698-le-lac-vert-sera-inutilisable-l-ete-2016-2016.html
Loi sur l’eau : « dura lex, sed lex. » Ecologie punitive ? Mais pourquoi punir les aulnes ? Le solution n’est pas simple….
A propos de l’aulne, qui en fait était un saule pleureur, le Maire de Catus a signalé que l’entreprise n’avait pas respecté sa demande de sauvegarde…
Le GADEL, qui a suivi de près ce dossier, avait en un temps signalé que les évaluations de matériaux à retirer étaient erronées et que la présence d’une source au fond du Lac risquait de poser des problèmes pour la réalisation de la digue de mise en mise en du ruisseau. Personne n’a tenu compte de ces informations. Résultat : cinq fois plus d’alluvions à retirer que prévu et la nécessité de capter la source avec à la clé une dépense supplémentaire de quelques centaines de milliers d’euros sur le dos du Grand Cahors…
Et pourtant le Grand Cahors sait produire des dossiers de presse joliment présentés pour le grand Public
http://www.mairie-cahors.fr/cahors/presse/dp/2016/dossier_presse_lac_vert-1.pdf
On attend donc maintenant avec beaucoup d’impatience un compte rendu complet des travaux réalisés, y compris sur le plan financier. Par ailleurs un naturaliste comme moi qui a organisé les baignades de sa petite famille au lac dès l’été 1972 est impatient de connaitre dans le détail » l’impact des travaux sur l’ écosystéme « . Je compte donc bien sur le retour de ces informations sous forme d’un autre joli dossier de presse.
http://www.grandcahors.fr/actualites/toutes-nos-actualites/article/catus-un-lac-qui-passe-au-vert
Remarque: en effet en plus de l’aulne, il y avait aussi un saule pleureur. Les deux auraient donc disparu : certaines entreprises sont sans pitié.
Désolé pour l’erreur d’interprétation relative à l’arbre. Nous ne connaissions pas l’existence de l’aulne vénérable… On sait que certains élus n’aiment pas beaucoup les arbres (souvenez-vous des platanes de Bégoux!)
Rectification du 2ème & de ma précédente intervention : il fallait bien évidemment lire « mise en dérivation du ruisseau ».
Belle journée!
Jacques
Pour le problème des pigeons j’avais élaboré un projet pour la ville de Gourdon qui n’a rien fait sur le sujet. Je leur ai déposé un dossier complet en mairie pour la construction d’un pigeonnier (intéressant pour un chantier réinsertion ou solidaire), je leur ai communiqué les coordonnées d’un maire d’une commune dans les Deux Sèvres ou le conseil municipal et les habitants ont construit et installé la structure, le maire était OK pour les conseiller. Depuis, ce pigeonnier joue un rôle éducatif pour les enfants et un passe-temps pour les personnes âgées Le but de ce pigeonnier est de contrôler la population en stérilisant une partie des oeufs et en éloignant les autres colonies, seule la colonie du pigeonnier est présente sur la commune. Il faut mener tout un travail en amont pour que cela fonctionne, mais attention il ne faut pas le faire n’importe comment.
Vous pouvez demander le dossier à Mélanie MATHIS à la mairie de Gourdon.
Attention, la capture et le gazage des pigeons coûtent cher, totalement inefficace et barbare. La place laissée libre par les pigeons capturés sera reconquise par d’autres oiseaux quelques mois après. Les actions de tirs sont interdits dans les communes et là aussi c’est inefficace en plus de la pollution générée par les plombs qui se nichent dans les gouttières, pas idéal pour arroser les potagers.