Catus: La ferme Robert médaillée au concours général agricole
Au concours général agricole de Paris, le Gaec Robert, situé à Catus, a obtenu la médaille de bronze pour son foie d’oie entier en conserve. Marie-Pierre Robert a répondu à nos questions.
Vous avez obtenu la médaille de bronze. Vous n’êtes pas trop déçue ?
Oh, non ! Être sur le podium, c’est déjà une très belle récompense. Cela fait cinq ans que nous présentons notre foie gras au concours général agricole.
Que va vous apporter cette médaille ?
C’est toujours un «plus». Les gens recherchent les signes de qualité, et j’espère que cela les fera venir chez nous.
Présentez-nous votre exploitation.
Nous sommes associés en Gaec, moi, mon mari Yves et mon fils Thomas, plus quatre salariés. Nous produisons 5 000 palmipèdes par an, que nous vendons en direct sur notre ferme de Terrié, puis sur les marchés locaux (Catus, Prayssac, Luzech, Cahors). Nous sommes aussi présents dans une trentaine de manifestations en France et en Belgique.
C’est beaucoup !
Oui, mais c’est notre seule production. Il faut bien aller là où est la clientèle.
Que pensez-vous de la crise actuelle ?
C’est compliqué. Cette crise sanitaire est très grave et nous impacte durement, comme tous nos collègues. Je ne sais pas comment nous la surmonterons. Mais d’un autre côté, cela nous oblige à nous poser les vraies questions.
Vous continuez ?
Oui, bien sûr. L’entrée de mon fils Thomas est une chose formidable. La nouvelle génération ne voit pas forcément les choses comme nous, ce qui nous oblige à remettre en cause nos habitudes.
Quels sont vos projets ?
Nous sommes en train de transformer une ancienne grange en magasin de vente, avec une partie bureau : la partie administrative est devenue très importante, et cela va nous permettre de séparer la partie privée de la partie professionnelle.
Donc, tout va bien ?
Tout, non. Cette année 2016 est très compliquée, mais je reste optimiste.
Commentaires les plus récents