Cauvaldor: L’accent est mis sur sur la coopération intercommunale

Objectif de cette réalisation : le maintien de la multipolarité de son territoire et l’accès au service public de proximité pour tous.

Le pôle administratif de Vayrac, situé route de Saint-Céré, a ouvert ses portes au mois de mars et a été inauguré le 15 septembre dernier. Par cette réalisation, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) répond à deux enjeux majeurs : le maintien de la multipolarité de son territoire et l’accès au service public de proximité pour tous.

 

Maintenir la multipolarité du territoire

Cauvaldor se caractérise par un territoire multipolaire structuré autour de villes centre. L’axe prioritaire des politiques menées dans tous les domaines d’intervention de la collectivité vise au maintien équilibré des bassins de vie en s’appuyant sur la fonction structurante de ces centre-bourgs. Les orientations du Scot (Schéma de cohérence territoriale) tout récemment approuvé et du PADD (projet d’aménagement et de développement durables) du futur PLUi-H (Plan Local de l’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat) viennent affirmer cette volonté pour l’avenir.

Le choix de Vayrac

Lorsque le nouveau périmètre de Cauvaldor et l’accroissement de ses compétences ont généré de nouveaux besoins en matière de bâtiments administratifs et d’accueil du public, la décision de renforcer un bourg-centre a été une évidence.

Le choix s’est porté sur Vayrac de part sa centralité, des besoins en locaux de services publics déjà présents sur le territoire communal, l’existence d’un bâtiment communal sans affectation depuis de nombreuses années sur lequel les élus de l’ex-Communauté de communes du Pays du Haut-Quercy Dordogne avaient déjà réfléchi à une possible réhabilitation.

Le projet a été lancé dès 2014, les travaux ouverts en septembre 2016 et le bâtiment livré au 1er trimestre 2018 pour une ouverture au public en mars dernier.

Ce projet permet de répondre aux besoins de plusieurs services intercommunaux. Notamment le service d’application du droit des sols qui était situé à Creysse dans des locaux vétustes, non accessibles aux personnes à mobilité réduite et devenus exigus.En effet, pour faire face à la montée en charge de ses activités dédiées aux besoins des communes, ce service nécessitait des surfaces supplémentaires.

Cette opération a également été l’occasion de mutualiser les besoins entre collectivités : la Maison des solidarités du Département occupe une partie du rez-de-chaussée et partage une entrée commune avec le service ADS.

Enfin, la vente du pavillon en dessous du bâtiment interviendra prochainement pour que Lot Habitat y installe son agence pour le nord du département.

Un enjeu pour les territoires ruraux

Le nouveau pôle administratif de Vayrac constitue donc un lieu central, avec une architecture moderne, un bâtiment accessible et offrant un stationnement aisé, qui facilite l’accès des usagers aux services publics.

Cauvaldor, à travers ses différentes politiques, s’attache à aller plus loin dans ce domaine :

– développer le maillage territorial en Maison de services au public offrant une large palette de services,

– développer et pérenniser l’offre de soins de santé,

– renforcer et créer des structures d’accueil Enfance-jeunesse,

– ou encore mettre en œuvre des actions et des infrastructures pour faciliter la mobilité.

L’offre de services de proximité à la hauteur des attentes des habitants est une des conditions indispensables pour relever le défi de l’attractivité de notre territoire dans les années à venir.