Cauvaldor. Les bénévoles vont coudre 3.500 masques pour les enfants
Fournir des masques à ses habitants, la communauté de communes s’en fait un devoir et s’est mobilisée dès la mi-avril pour coordonner les besoins et la logistique.
« Pour que le déconfinement s’opère dans les meilleures conditions sanitaires, nous avions anticipé la commande de 50 000 masques, car on pressentait que le port de cette protection serait rendu obligatoire. Une 2e commande de 50 000 masques a suivi. Mais, pour être solidaire avec la stratégie du conseil départemental, nous avons décidé de mettre nos dotations à disposition de la collectivité départementale qui projette de distribuer deux masques à chaque Lotois », exposait Gilles Liébus, président de la communauté de communes de Cauvaldor, ces jours-ci.
Cependant, faute de disponibilité de masques pour les enfants sur le marché, Cauvaldor avait dans le même temps initié des ateliers de confection avec des couturières volontaires.
Autant de petites mains bénévoles et courageuses qui s’investissent depuis plusieurs semaines maintenant pour que les enseignants et leurs élèves puissent retourner en classe dans les meilleures conditions sanitaires.
Sur des dizaines de machines à coudre, la production a été lancée à Gramat et à Mayrac, où l’on pique et l’on surfile sans répit.
En un seul jour, dans ce petit village de 263 habitants on a ainsi confectionné 400 masques en tissus aux normes Afnor, réalisant une prouesse grâce à une production en série. Cauvaldor assurant l’approvisionnement en tissus et en élastique sur chacun des deux sites.
Ce sont au total plus d’une trentaine de communes sur les 70 sollicitées qui contribuent à cette filière de production solidaire, dont l’objectif est de réaliser 3 500 masques adaptés aux enfants et aux personnels des écoles, avant la date du 11 mai.
À leurs côtés, les collectivités et les bonnes volontés ont trouvé le soutien d’entreprises du territoire, comme la Société Air Goal qui assure la découpe des tissus.
Pour Jean-Philippe Delprat, le patron de cette entreprise souillagaise « Il a fallu proposer une solution efficace, en adaptant notre outil technique et ses paramétrages à ce type de matière, différente des textiles techniques enduits que nous travaillons pour des produits et supports destinés à l’événementiel, aux commerces, aux sports, au paramédical, etc. Leur réactivité a permis de remplir le contrat avec Cauvaldor, et l’entreprise est même en mesure de prendre toutes nouvelles commandes. Dans le même temps, la société étudie des solutions possibles pour proposer d’autres produits de protection qui seront nécessaires au moment du déconfinement.
Pour accomplir cette démarche collective, l’intercommunalité du nord du Lot parle « d’une véritable course contre la montre qui est engagée ». Un défi à relever pour Cauvaldor qui a aussi pu compter sur l’investissement de l’ESAT du Pech de Gourbière, qui assure gratuitement le lavage et le conditionnement des masques destinés aux écoles.
Gilles Liébus souhaite désormais que : « Dès la fin de semaine prochaine, les premières distributions dans les écoles puissent commencer, afin que chacun soit doté d’un masque dès le 11 mai ».
Tous saluent l’incroyable élan autour de ce projet, faisant dire au président de Cauvaldor : « C’est au-delà de ce qu’on espérait ».
Pour participer à cette action
L’objectif de Cauvaldor et de l’équipe mobilisée sur cette action est de prolonger le process pour la fabrication des masques adulte et enfant, tout le temps où il sera nécessaire de porter ce type de protection.
Les communes qui n’ont pas encore répondu à l’appel de Cauvaldor, peuvent contacter Jocelyne Teilhard par mail: j.teilhard@cauvaldor.fr
Commentaires les plus récents