Cauvaldor : « Salles exquises »

Une expérience collective autour du cinéma !

De mars à juin, Juliette Achard, réalisatrice en résidence dans le Lot, va animer, dans les cinq salles de cinéma de cette communauté de communes, deux séquences : laboratoire, puis tournage. Une façon de projeter un autre regard sur le cinéma.

Lors du « laboratoire », elle animera une séance avec des extraits de film, en jouant avec le son, le projecteur et l’écran. La salle devient alors un laboratoire pour révéler la magie du cinéma et de la projection d’images animées. Cette séance sera suivie de la projection d’un film en lien avec la thématique : le cinéma.

Dans un deuxième temps, tournage : atelier pratique. les habitants sont invités à tourner la suite d’un film commencé par les participants précédents à la manière d’un « cadavre exquis cinématographique ».
Lors du tournage, chacun peut au choix jouer la comédie, ajuster les costumes, tenir la camera ou enregistrer le son. La salle devient un véritable studio de tournage.

Lors d’un troisième rendez-vous, le résultat sera dévoilé dans les cinq salles de cinéma.
Ces séances sont toutes gratuites, ouvertes à tous et sans inscription !

La réalisatrice Juliette Achard est accueillie sur le territoire de Cauvaldor, dans le cadre d’une résidence financée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie Toulouse, Occitanie Films et Cauvaldor.
Les cinq cinémas du territoire sont : le Paris à Souillac, l’Atelier à Gramat, l’Uxello à Vayrac, le Ciné Saint-Céré et le Robert Doisneau à Bretenoux-Biars.

Le programme détaillé est à consulter sur le site :  https://www.cauvaldor.fr/culture-patrimoine/culture/residence-cinema/