Cazals 2025 – une commune pleine de projets
A l’occasion des vœux le maire de Cazals a informé sur les travaux en cours et les projets qui se réaliseront en en 2025. Actulot a rapporté l’intervention du maire que nous vous communiquons ci-dessous en partie
Un projet ambitieux : l’espace socio-culturel
Cazals, labellisé Petite Ville de Demain porte un projet ambitieux. Celui du futur espace socio-culturel qui remplacera l’actuelle salle des fêtes. Estimé à 1,5 million d’euros il sera financé en partie par l’État via la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) et c’est le cabinet d’architecture Dolmen de Cahors qui a été retenu.
La rénovation du plan d’eau:
Il va être vidé pour pouvoir refaire le ponton et établir un état des lieux des berges et des ouvrages du côté de la D 673. Le Syndicat de la Vallée du Lot mène actuellement une étude sur le cours de la masse et se prépare à choisir un bureau d’étude
Un éclairage public rénové
Suite à l’adhésion de la commune à la FDEL (Fédération Départementale d’Énergies du Lot) l’inventaire de l’éclairage public a été établi. Les lampadaires les plus anciens seront progressivement remplacés et les aides peuvent atteindre 70% en fonction des modèles. Cette adhésion va permettre à la commune de bénéficier d’un contrat d’entretien avec l’entreprise EPEG.
Du nouveau à la maison médicale
le Dr Marc Rousseau (médecin généraliste) et Aira Plamper (ostéopathe) y sont déjà présents, une psychologue clinicienne Mme Florence Gautier-Dalche devrait s’installer prochainement.
Une étude notariale et un nouveau restaurant
L’étude notariale de Cazals est reprise par Maître Abel Rachid à partir de fin janvier sera installée dans les locaux de l’ancienne gendarmerie avenue Gambetta.
PLUi : Plusieurs réunions publiques sont prévues dans le cadre de l’établissement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Sécurisation : Un deuxième feu de récompense sera installé sur la route D 673 dans le sens Montcléra-Cazals. La vitesse sera limitée à 50 km/h. 3 radars pédagogiques seront mis en service, un sur l’avenue Gambetta, un sur l’entrée du village route de Salviac, un enfin au niveau de l’école route de Marminiac. Un dossier pour bénéficier des amendes de police va permettre de réduire de 50% le coût de ces feux.
Travaux divers : L’aménagement d’un vestiaire au sein des ateliers municipaux, un nouveau camion benne pour remplacer, des travaux d’étanchéité réalisés sur une partie du toit de l’église…
Frédéric Gineste, vice président du département était présent et a remercieé les élus communaux et à leur a rendu hommage. Ses propos sont à retrouver dans l’article d’actulot.