CCI: Jean Hugon remplace Thomas Chardard

Jean Hugon devient président de la chambre de commerce et d’industrie il en était vice-président en charge des dossiers de la vie des industries du Lot. La CCI va vivre quelques changements, sans révolution, Jean Hugon la présentera à la presse et à ses partenaires « dans le courant du mois de juin » 

Jean Hugon, dirige la société familiale Hugon à Mercuès (conception et installation de tribunes et podiums), il a acquis l’essentiel de son expérience sur le terrain Le poste qu’il occupe désormais lui réclame une large connaissance du tissu économique d’où il est issu et des spécificités locales.

Il devra s’entendre avec tous ses interlocuteurs, qu’ils soient institutionnels, publics ou privés, puisque la violence de cette crise nécessite avant tout l’union de toutes les forces vives du territoire lotois.   


Coup de projecteur sur la société Hugon à Mercuès près de Cahors.

Elle « conçoit, fabrique et installe » des tribunes en France et à l’étranger

Fondée à Cahors par Jacques Hugon, la société Hugon (tribunes et podiums) aujourd’hui basée à Mercuès, n’a cessé de se développer décrochant des marchés partout en France et à l’international ! Histoire d’une saga familiale portant sur trois générations.

En 1958, Jacques Hugon, la trentaine, reprend avec son épouse une petite entreprise de serrurerie basée à Cahors. Très vite, l’activité se développe auprès des collectivités, notamment à partir de structures de jeux pour enfants et de matériel sportif : tourniquets, balançoires, toboggans, cages de buts… Le marché franchit allègrement les limites du département, pour prendre une dimension régionale.

Une saga familiale sur trois générations

En 1970, Pierre, fils de Jacques, intègre l’entreprise et l’activité se poursuit en augmentant sa cadence de production. En 1985, l’entreprise quitte le centre ville et vit son premier déménagement pour s’installer quartier de la Beyne. À ce moment-là, Jacques et Pierre Hugon concentrent leurs activités dans la fabrication d’équipements sportifs et de tribunes. En 1998, à 70 ans passés, Jacques Hugon fait valoir ses droits à la retraite et c’est Jean, qui n’a pas encore 20 ans à l’heure où il entre officiellement dans l’entreprise, qui prend le relais. « En fait, moi je suis né dans l’atelier, où j’ai l’impression d’avoir toujours vécu ! » lance Jean Hugon, dans un éclat de rire. À ce moment-là, l’entreprise a besoin d’élargir son espace de travail et opte pour une nouvelle d’implantation. Sans toutefois quitter Cahors, elle s’installe quartier de Regourd, route de Mercuès. Cette période fixe un nouveau cap, avec l’arrêt de la fabrication des équipements sportifs. « Nous nous spécialisons dans la production de tribunes, partant de la conception jusqu’à la livraison, sans oublier le service après vente » indique Jean Hugon qui s’est vu confier les rênes de la société Hugon en 2011.

Service industriel et flexibilité artisanale

Cheval de bataille de l’entreprise Hugon : les tribunes télescopiques, fixes ou démontables. La tribune télescopique outre le confort des assises apporté aux spectateurs, une fois ses éléments repliés, occupe une surface réduite. Ce procédé est présenté comme « la solution idéale » pour transformer une salle de spectacle, de sport ou de conférences en un minimum de temps avec des manœuvres simples à effectuer. Les tribunes et gradins sont conçus sur mesure tant en termes de dimensions, de types de finition que d’utilisation de matériau. La société Hugon réalise également la pose de sièges sur béton de gradins. Pour la partie « fauteuils », ceux-ci sont confectionnés en Espagne, par une entreprise avec qui elle travaille en partenariat exclusif.

« Notre premier grand chantier de tribunes, ce fut à Mirande ! Ensuite vinrent Rodez, Pau et la Bretagne où nous avons décroché de nombreux marchés ! » précise-t-il. La société Hugon met en avant un savoir-faire, qui lui ouvre des portes partout en France et à l’étranger. Les tribunes Hugon équipent salles polyvalentes, salles de sport et salles de spectacle. De la tribune de 30 places pour un petit gymnase jusqu’au palais des sports de 10 000 places et plus, les tribunes Hugon connaissent un vif succès qui a placé l’entreprise en position de leader sur le marché français. En 2010, l’entreprise franchit pour la première fois les limites de l’hexagone avec des effectifs salariés qui ne vont cesser de croître ; 20 salariés en 2000, 35 aujourd’hui et 3 millions de chiffre d’affaire !

Depuis 4 ans, la société Hugon est installée à Mercuès, zone des Grands Camps, dans des locaux comprenant le bureau d’études, les ateliers de découpe de métal, soudure, peinture, conditionnement… et services administratifs ; une superbe infrastructure dans laquelle Jacques Hugon s’est vu remettre le 27 janvier dernier, l’insigne de chevalier de l’Ordre national du mérite, des mains de Jérôme Filippini préfet du Lot, sous les applaudissements de sa famille et de ses proches.

 600 références en France et à l’international…
Au gré de son développement, la société Hugon a franchi les frontières départementales, nationales et même européennes. Voici la liste de quelques-unes de ses installations…
En France : la salle Anthéa d’Antibes (198 places), la salle de l’automobile club de France à Paris (198 places), le théâtre de la Garenne à Colombe (459 places), le palais des Congrès de Montélimar (1659 places), le centre chorégraphique national de La Rochelle (212 places), le Conservatoire municipal de Paris (285 places), le théâtre Joliette de Marseille (280 places), le Centre eurorégional des cultures urbaines de Lille (224 places), le théâtre de l’archipel à Perpignan (554 places), le centre des expositions et des conférences de Valenciennes (1086 places), le centre des congrès du Havre (2475 places), l’Azur Arena d’Antibes (4995 places),…
En Europe : le musée de la culture de Milan (126 places), Port Aventura à Tarragone (872 places),… et encore en Roumanie, aux Pays-Bas, en Norvège…
Hors Europe : la salle de l’aviation civile à Oman (452 places)… et encore des livraisons en Arabie Saoudite, au Koweït, en Tunisie…
Sur le carnet de commandes : on peut lire, livraison en Russie dans les prochaines semaines et Parc des expos de Toulouse (1800 places) pour une livraison en 2019…

 J-C Bonnemère ActuLot Publié le 5 Fév 18