Ce dimanche Congrés des maires et élus du Lot

Ouverture du congrès par M. Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, maire de Cahors, président de l’AMF46

L’Association des maires et élus du Lot (AMF46) est une association loi 1901 qui fédère en son sein les communes et intercommunalités du Lot afin de faire entendre une seule et même voix sur des sujets pour lesquels ils font cause commune.

Il y avait, ce dimanche, au Congrés des maires et élus du Lot, . 450 élus  invités par l’AMF46, à Bretenoux.  Une occasion de rassembler les élus de l’ensemble du territoire, pour un temps d’écoute, de réflexion et de débat. 

Les échanges portent sur les documents d’urbanisme et les plans locaux d’urbanisme intercommunaux qui occupent la plupart des conseils municipaux de nos 313 communes lotoises. Ils définissent ce que l’on veut pour le territoire (construction, réseaux, espaces agricoles, etc.) afin de maîtriser l’organisation de l’espace. Ils fixent des orientations et des règles à l’échelle intercommunale. C’est une véritable planification qui évite le laisser-faire et les atteintes à l’agriculture, aux espaces naturels, tout en rationalisant les besoins. Le tout porté par les communautés de communes, dans le cadre d’échange participatif auprès des habitants et des acteurs locaux.

Raphaël Daubet a pointé la rigidité des règlements d’urbanisme, thème au cœur de ce congrès. Il faut rendre au bloc communal son pouvoir de décision. Tant de normes, de procédures, en ont fait un sujet technique ».

Jean-Marc Vayssouze, défend la décentralisation: « Notre force c’est d’avoir appris depuis longtemps à travailler ensemble, dans la proximité et la réactivité. Il faut que l’on se souvienne que la réponse la plus efficace à cette crise du Covid s’est construite sur le terrain. « 

Les enjeux de l’accueil de populations diverses, de leurs besoins  sont  posés

L’artificialisation des sols a augmenté de 8 % dans le Lot en 10 ans

Concernant l’acquisition d’une propriété de 200 ha à Sénaillac-Lauzes, en lien avec le groupuscule One Nation, la maire de Lentillac-du-Causse a fait part de l’inquiétude de tous, sous les applaudissements de la salle. « Il s’agit d’une communauté en marge de la société, contre tout et qui n’accepte rien » Le mouvement complotiste et antisystème One Nation sur le point d’acquérir un domaine dans le Lot (francetvinfo.fr)

 

La suite: le congrès des maires de France

La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2021, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 15 novembre, à la Maison de la mutualité, de la Journée des élus ultramarins, véritable temps d’échanges sur la spécifique aux collectivités d’Outre-mer. Après une année 2020 inédite puisque pour la première fois (hors période de guerre), les maires n’avaient pas pu se réunir en Congrès, ce grand rendez-vous national s’annonce historique.

Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent à l’époque contemporaine et au cœur d’une crise sociale et économique loin de s’achever, les maires réunis en Congrès témoigneront de leur rôle fondamental de piliers de la République. Ce Congrès sera aussi le premier depuis les élections municipales de 2020 qui ont contribué à un fort renouvellement des équipes municipales et intercommunales.

À cinq mois de l’élection présidentielle, cet événement sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État et permettra aux congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs.