Ce numéro n’est pas un spam ! Enregistrez le dans vos contacts.
Lorsque vous composez un numéro d’urgence (15, 17, 18, 112, 197…), un certain nombre d’informations essentielles peuvent vous être demandées pour traiter au mieux votre besoin, votre numéro de téléphone en fait partie.
Cela permet aux centres de réception des appels d’urgence de vous rappeler si des informations supplémentaires sont nécessaires, telles qu’un complément d’adresse ou des précisions sur la situation.
Afin de ne pas divulguer le numéro des lignes directes des centres de réception des appels d’urgence, ces derniers utilisaient jusqu’à présent des numéros spécifiques lors des rappels.
Depuis le 1er octobre 2024, lorsque les services d’urgence vous recontactent, ils utilisent un numéro unique : le 0 800 112 112.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 dite Naegelen, qui vise à encadrer le démarchage téléphonique, à lutter contre les appels frauduleux et à renforcer la sécurité des télécommunications.
Depuis le 1er octobre 2024, les opérateurs téléphoniques ont activé une nouvelle plateforme d’authentification des appels qui permet de mieux contrôler l’acheminement des communications.
Reconnu par cette nouvelle plateforme d’authentification des appels, le 0 800 112 112 garantit alors un contrôle renforcé de la sécurité des échanges.
Les numéros d’urgence restent inchangés
Les numéros d’urgence pour contacter directement les services de secours restent inchangés et sont joignables gratuitement 24h sur 24 :
- 15 : SAMU
- 17 : Police ou gendarmerie
- 18 : Sapeurs-pompiers
- 112 : Numéro d’urgence européen (permettant d’accéder aux trois services ci-dessus)
- 197 : Alerte attentat – alerte enlèvement