Ce soir et demain: Lot of saveurs
Ce week-end, à Cahors, on passe à table. Des repas «Lot Of Saveurs» qui vont se décliner en pique-nique (ce soir), en banquet (demain soir) et en repas gastronomique (dimanche soir). Trois façons de célébrer le repas à la française inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Mais le festival «Lot Of Saveurs», qui s’installe comme chaque année dans la capitale lotoise, c’est trois jours complets autour de la gastronomie et des bons produits… du Lot bien sûr. Cette année, c’est le Rocamadour qui est le produit phare. Le célèbre fromage de chèvre du Quercy fête cette année les 20 ans de son AOP (Appellation d’origine protégée). Michel Sarran, chef deux étoiles toulousains et juré de l’émission Top Chef, sera le parrain de cette 8e édition.
Les festivités commenceront en fanfare dès ce soir, à 18 heures, sur le parvis de l’hôtel de ville. L’inauguration sera suivie, à 19 heures, d’un marché gourmand, place des Républicains espagnols, qui permettra d’alimenter votre pique-nique organisé dans le square Olivier de Magny.
Samedi, les animations commenceront dès 9 heures avec le salon du livre culinaire, le championnat de France de cuisine amateur, des ateliers cuisine pour les enfants, des démonstrations de chefs, des conférences, etc. À 20 heures, la grande tablée se tiendra sur les allées Fénelon où 2 220 convives sont attendus .
La chanteuse Luce, alias Lucie Brunet, donnera un concert gratuit samedi soir à 22 h 30 sur les allées Fénelon
Dimanche, les nombreuses animations continuent avec en point d’orgue le fameux repas des chefs des Bonnes Tables du Lot, à 19 h 30.
Un festival qui attire chaque année de plus en plus de gourmands, venus de la région mais aussi de Paris, attirés par la réputation des produits lotois. Pour le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze-Faure, «Lot Of Saveurs» fait partie «d’une véritable réflexion de marketing territorial».
Commentaires les plus récents