Ce week-end dans les magasins collecte annuelle d’aliments
Déjà accentuée par la crise sanitaire, la demande en aide alimentaire ne cesse d’augmenter dans toute la France avec l’inflation actuelle. 2,2 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire. Les 25, 26 et 27 novembre 2022, le réseau des Banques Alimentaires organise sa collecte annuelle de denrées alimentaires en magasin mais aussi via une plate-forme numérique et des systèmes d’auto-collecte.
Comment va se dérouler cette 38e Collecte Nationale ?
Cette édition 2022 se décline sous différents formats :
- Dans les magasins, la collecte sera assurée par les bénévoles des Banques Alimentaires, reconnaissables à leurs gilets oranges ;
- Des dispositifs d’auto-collecte seront également proposés via des chariots placés à la sortie des magasins ;
- Des collectes dématérialisées seront mises en place avec des coupons repas à scanner en caisse ;
- Une plate-forme de collecte en ligne a été lancée, en complément de la collecte dans les magasins : monpaniersolidaire.org
- Enfin, certains magasins partenaires organiseront des collectes en faisant appel à leurs salariés.
Quelles denrées alimentaires sont collectées ?
Les Banques Alimentaires ont principalement besoin de dons en produits secs à durée de conservation longue et à forte valeur ajoutée nutritionnelle : plats cuisinés, conserves (poisson, viande, fruits, légumes), féculents (pâtes, riz, semoule), légumes secs, sucre ou encore huile.
Chaque année, la Collecte Nationale organisée par les Banques Alimentaires permet de récolter près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.
Les Banques Alimentaires, acteurs indispensables de la solidarité
Depuis plus de 36 ans, les Banques Alimentaires travaillent au quotidien pour lutter contre la précarité alimentaire. Premier réseau national d’aide alimentaire, elles collectent des denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, du grand public, avec également le soutien de l’Union européenne et de l’État. Ces denrées sont ensuite redistribuées à son réseau de 6 000 associations partenaires et Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui les redistribuent (maraudes, colis alimentaires, épiceries sociales, repas…) aux personnes en situation de précarité.
Plus d’informations sur la collecte nationale des Banques Alimentaires
Commentaires les plus récents