Céline 17 ans, gourdonnaise médaille d’or «Couture»
Le 8 février, à la Sorbonne, à Paris, une médaille d’or «Couture» a été décernée par les Meilleurs Ouvriers de France à Céline Ferrand. Céline a 17 ans, elle est gourdonnaise et étudiante au lycée Léo Ferré de Gourdon. La Dépêche l’a rencontrée à l’atelier de couture, une ambiance de passionnées, des équipements dernier cri enviés par les autres lycées, un espace lumineux et moderne, le cadre idéal pour devenir la meilleure de l’hexagone.
Pourquoi la couture ?
– Cela fait quelques années, les professeurs nous ont proposé un mini-stage en 3e pour une journée en essai en compagnie des élèves de couture, cela m’a tellement plu que dès cet instant j’ai su comment orienter ma vie. J’aime la couture.
Expliquez-nous cette médaille ?
– Il a fallu monter un dossier que j’ai réalisé avec mon professeur Camille Fabre. Le concours portait sur un sujet imposé, un patron m’a été fourni, et c’était une robe compliquée à confectionner, très technique. Sinon c’est un concours départemental, régional puis national, son but est d’encourager les vocations.
Comment s’est passé la confection de cette robe ?
– C’est une réalisation difficile et précise, ce doit être au 1/10e. Mon professeur Claudine Espinet m’a énormément aidé, aussi mes amies de classe, j’étais au bord de la rupture et elles m’ont remise sur les rails maintes fois. Il a fallu beaucoup de patience à faire, défaire et refaire. Ensuite un jury a jugé mon travail.
Vous avez des préférences dans votre travail ?
– J’aime imaginer mes créations, je préfère le rose pâle et le satin.
Comment envisagez-vous le futur ?
– C’est ma dernière année de lycée, BAC Pro, je veux passer un BTS Métiers de la mode vêtement, à Nîmes ou à Toulouse et ensuite je me spécialiserai en Haute couture.
Et votre plus grand rêve ?
– Être créatrice ou chef d’atelier de Monsieur Lagarfield.
Une conclusion ?
– C’est une école formidable, on y étudie grandeur nature avec des profs géniaux et nous sommes toutes de grandes amies. Je les adore, c’est grâce à elles et je ne sais comment les remercier.
Est ce que – à tout hasard – on pourrait passer commande aux couturières du lycée de Gourdon ???!…
Exemple : je rêverais d’avoir un beau pantalon dans un joli velours vert….. mais juste impossible de trouver cela dans le commerce nulle part !…. De plus, vu la qualité de plus en plus médiocre de l’offre vestimentaire (je parle de l’offre accessible au plus grand nombre), suis certaine que le « sur-mesure » va se développer à nouveau…. acheter moins de « fringues » mais avoir UN vêtement de confection top qualité (tissu, coupe, confort, mise en valeur de la personne, tenue dans le temps, etc….)
Il faudrait que j’interroge aussi les autres couturières en boutique de Gourdon….
Je me permets un commentaire supplémentaire…..
Une idée pour redynamiser la rue du Majou à Gourdon…. revenir aux origines historiques de Gourdon (la prospérité de la ville grâce aux drapiers)…. « Spécialiser » la rue…. en adéquation avec la maison du Sénéchal….faire que dans cette rue se retrouvent tous les ateliers couture de la ville, ainsi que des marchands de tissus et d' »étoffes » (comprenant la mise en avant de la laine de nos régions)….
Tout comme l’évolution de la consommation alimentaire vers plus de qualité (et moins de quantité), nous allons aussi assister à une évolution de la consommation « vestimentaire »… elle a déjà commencé…..
à Sylvie. Excellente idée, d’autant que nous avons des ressources humaine exceptionnelles dans ce domaine https://www.blogdesbourians.fr/le-festival-fil-ambule-en-resume-et-quelques-chiffres/