Certaines opérations médicales doivent être repoussées !

À Gourdon, salle des Pargueminiers, jeudi 18 juin de 10 heures à 13 h 30 et vendredi 19 juin de 14 heures à 19 heures aura lieu une séance de don du sang. Cette opération est organisée et conduite par l’établissement français du sang (EFS) et l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de la Bouriane. Les médecins et infirmières de l’EFS apporteront des masques et du gel. Cette séance est capitale car les stocks de sang sont bas, certaines opérations médicales doivent être repoussées ! Le donneur sera d’abord accueilli par une secrétaire pour un entretien préalable, le prélèvement dure 7 à 10 minutes, puis une collation est proposée pour récupérer.

La Dépêche

Pourquoi donner son sang ?

« Le don de sang permet de sauver des vies et il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain », indique l’EFS sur son site web.

Les produits sanguins sont notamment utilisés :

en obstétrique (par exemple lors d’accouchements difficiles)

lors d’interventions chirurgicales, notamment en orthopédie

pour certaines maladies du sang, comme la drépanocytose ou les cancers

pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation)

Sciences et Avenir

Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.

EFS