C’est parti ! et souhaitons leur bon vent !

Photo Région Occitanie

Cette phase du projet mobilisera pendant plus d’un an 120 ouvriers qualifiés (soudeur, opérateurs de machines, etc…). Elle comprend notamment la formation d’une vingtaine de nouveaux soudeurs supplémentaires au titre du dispositif régional Innov Emploi. Une fois leur fabrication achevée, ces pièces seront acheminées sur le port de Port-La Nouvelle puis assemblées. Les flotteurs seront ensuite mis à l’eau, le mât, la nacelle et les pales de l’éolienne seront intégrées par une grue de très grande capacité installée sur la zone du quai éolien prévue à cet effet par la Région. Ces opérations conduites à leur terme, les éoliennes pourront être remorquées, ancrées et mises en services au large de Gruissan.

La fabrication de ces premiers flotteurs marque le top départ d’un chantier d’ampleur qui verra dès 2023 l’assemblage des 6 éoliennes flottantes dans le port de Port-La Nouvelle, puis leur installation au large de Gruissan et de Leucate / Barcarès.

L’Occitanie, a l’ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe; Elle prévoit de diviser par deux la consommation d’énergies fossiles et de multiplier par trois la part des énergies renouvelables. Pour y parvenir elle mise pleinement sur le développement de la filière de l’éolien en mer flottant qui doit représenter à terme, 40% des objectifs d’énergie d’origine éolienne de la trajectoire Région à Energie Positive.

Deux fermes pilotes de 3 éoliennes chacune, d’une puissance totale de 60 Mégawatt, seront installés en 2023 et 2024, complétées par un premier parc éolien commercial de 250 Mégawatt à partir de 2028. L’objectif est de construire une véritable force de frappe capable d’accroître l’indépendance énergétique de la région, avec à terme l’installation de parcs commerciaux totalisant une puissance de 800 Mégawatt en 2030 et 3 Gigawatt en 2050.

Source Medialot