Chacun sa piscine?
les sociétés et magasins de construction et d’entretien de piscines à Cahors connaissent une forte activité.
C’est la ruée vers l’eau. Après avoir passé deux mois de confinement sous des chaleurs estivales, ils sont aujourd’hui nombreux à désirer la fraîcheur d’une piscine. La crainte de devoir passer un été à leur domicile ne fait que renforcer leur souhait. À Cahors, dans le magasin Cash Piscines, où l’on peut trouver tous types d’équipements pour piscines, la file d’attente semble s’allonger chaque jour. Après deux semaines de service par drive, l’enseigne a rouvert ses portes pour le déconfinement. « Depuis trois semaines, nous n’avons jamais eu autant de clients. Beaucoup craignent de ne pas pouvoir partir en vacances », assure Yohan, le gérant du magasin. Ici, ce sont surtout des piscines hors-sol que l’on vient trouver. Facilement et rapidement installées, celles-ci sont des alternatives plus économiques aux piscines enterrées. « Tous les accessoires autour de la piscine, les robots, les pompes à chaleur, ou les kits pour piscines enterrées se vendent très bien aujourd’hui », ajoute le commerçant. Si le magasin reçoit souvent des familles à la recherche du divertissement idéal, les artisans le fréquent également plus souvent. C’est que, pour eux aussi, la demande est en hausse. Mais une demande bien particulière.
« Le nombre de construction de piscines n’a pas explosé, car beaucoup de permis de construire n’ont pas été instruits (voir encadré) », explique Fanny Parre, qui gère la société de construction de piscine Delpech Piscines. « En revanche, nous avons davantage de demandes pour aménager et entretenir les piscines. La crise sanitaire n’a pas pénalisé notre activité : nous n’avons pas cessé de travailler ». Désormais, ses clients veulent accessoiriser leur piscine : chauffage, volet roulant, etc. Le confinement a fait naître chez beaucoup l’envie de repenser son chez-soi. « Les gens anticipent un été qu’ils vont devoir passer à domicile », ajoute Fanny Parre. Autre clientèle qui fait, plus que d’habitude, entendre sa voix : celle des propriétaires de résidences secondaires. « Après le confinement, beaucoup de Parisiens veulent venir passer l’été dans le Lot », souligne la gérante. Un été pendant lequel, au vu des chaudes températures annoncées, il fera assurément bon se baigner.
Des chantiers suspendus
Plusieurs chantiers de construction de piscines ont été suspendus en raison du confinement. En effet, la crise sanitaire a empêché l’instruction de nombre de permis de construire qui n’ont pas encore abouti. De plus, les entreprises de construction de piscines souffrent également du retard accumulé par les artisans qui, pour certains, ont arrêté leur activité. « Quand on dépend trop de sous-traitants, comme les maçons par exemple, leur retard a souvent des répercussions sur notre travail », explique Fanny Parre.
Et en pleine canicule, avec les restrictions d’usage de l’eau, on demandera aux jardiniers de laisser crever leurs légumes de soif pendant que les Parisiens pataugeront dans leur bassin… qu’ils videront ensuite, pour certains, dans les rues quand ils partiront retrouver leur vie sociale à la rentrée. Les priorités des frimeurs…
Agathe, vous le savez pourtant bien: s’il y a restriction d’eau, TOUT LE MONDE est concerné, y compris les utilisateurs de piscine. Et puis, pourquoi cherchez-vous des frimeurs chez ces gens-là. Même si vous êtes frustrée de ne pas avoir de piscine, ne stigmatisez pas les baigneurs et les nageurs.
je me reconnais (seulement en partie) dans le parisien qui pataugera cet été. Pour être précis, notre piscine a été remplie une fois à sa construction il y 7 ans. Contrairement à ce que vous semblez penser, elle ne fait l’objet d’aucune vidange à l’automne et un trop plein évacue l’apport excessif des eaux de pluie tout au long de la période de fermeture. Autrement dit, s’il y a bien eu un pic de consommation d’eau l’année de la construction (vous avez raison), je vous prie de croire que la quantité d’eau apportée chaque année pendant l’été pour un simple maintien à niveau après chaque nettoyage du système de filtrage est extrêmement faible.
Vider les bassins l’hiver ? Voilà bien une drôle d’idée ! Pas une personne sur 50 qui le fasse.
ha.. c’est où à Salviac ce pâté de maisons ??
Une piscine ne se vidange pas il faut juste maintenir le niveau d’eau. Il faut arrêter de toujours croire que les « Parisiens » sont plus C.. que les autres. Tous les vrais jardiniers ont des réserves d’eau et ne prennent presque jamais de l’eau chlorée pour arroser
Bonne journée.
Vous êtes bien contents de les retrouver les parisiens quand t’arrivent congés d’été…
Bravo à Salviac qui a maintenu sa piscine Municipale, si l’on prenait en considération les besoins , Salviac ne serait pas une exception, mais la réalité est autre, du fait même que le nombre de piscines privées grandit, le besoin des piscines municipales apparaît de plus en plus négligeable
Lorsque j’étais jeune la piscine accueillait tous les milieux sociaux, aujourd’hui, une ségrégation évidente apparaît pour ceux qui peuvent s’offrir une piscine à domicile et les autres, les familles qui ne peuvent pas s’offrir de vacances, la piscine Municipale est essentielle,Ils ne vont pas aux festivals ni à la bibliothèque, ils vont aux lacs et à la piscine, il faudrait en tenir compte… Même les campings sans animations et autres sont désertés…
C’est toujours le fossé qui se creuse, c’est un constat qui m’attriste…
Je suis désolée pour l’erreur…. il ne s’agissait pas de Salviac sur la photo, je me suis embrouillée avec le copié collé. Excusez moi et merci à Mme Momparte de m’avoir alertée.