Championnat de France de tonte de moutons
10,11 et 12 aout
Le championnat de France de tonte de moutons 2018 aura lieu dans le cadre de la Fête de la Terre organisée par les Jeunes Agriculteurs des cantons de Martel, Vayrac et Souillac, en partenariat avec l’Association Nationale des Tondeurs de Moutons.
Les meilleurs tondeurs français seront présents pour sélectionner le champion de France 2018 qui participera aux championnats du monde 2019*. Le Lot a son champion de tonte de mouton, Loïc Leygonie, champion de France en 2016 et vice-champion en 2017.
Le public pourra aussi assister à deux autres compétitions internationales. La finale internationale va réunir les meilleurs tondeurs nationaux et internationaux (Espagne, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Nouvelle-Zélande…) dans plusieurs catégories : tonte machine, tonte aux forces et tri de laine.
Pour la 2e fois en France, mais pour la 1re fois en terre lotoise, aura lieu le Tournoi des 6 nations. Cette épreuve, créée en 1963 par les Anglo-Saxons à l’instar du rugby, regroupe 6 pays : Angleterre, Écosse, France, Irlande du Nord, Pays de Galles et République d’Irlande. Les équipes composées des 3 meilleurs tondeurs de chaque pays s’affrontent simultanément sur le podium.
Plus de 150 tondeurs français et étrangers sont attendus à Mayrac. Plus de 1 500 brebis, issues d’élevages locaux, passeront entre leurs mains expertes !
Tout au long du week-end, de nombreuses animations seront proposées : présentation de la filière ovine avec l’Agneau du Quercy, village laine avec des démonstrations du travail de la laine par les exposants, mini-ferme, exposition de matériels agricoles, concours départemental de labour et course de moissonneuses batteuses (le fameux « Moiss Batt »), tournoi de rugby flag, repas gastronomique et soirée dansante.
Ovin viande : le Lot, 2e département de France
Avec ses 202 498 brebis nourrices, le Lot est le premier département d’Occitanie et le deuxième au niveau national pour l’élevage ovin viande. L’élevage est orienté vers la production d’agneaux valorisés par les Labels Rouges « Agneau Fermier du Quercy » et « Agneau Fermier des Pays d’Oc ».
L’agneau Fermier du Quercy est le premier agneau issu de l’élevage français à obtenir une reconnaissance en termes de Signe Officiel de Qualité, en 1982, pour être vendu sous la marque Label Rouge. Depuis 1996, il est aussi protégé et valorisé par une Indication Géographique Protégée. L’élevage ovin a un poids économique conséquent dans le Lot, c’est un pilier de l’économie agricole lotoise.
* En 2019, pour la 1re fois, la France accueillera les Championnats du Monde de tonte de moutons au Dorat, en Haute-Vienne, organisés par l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons.
Entrée : 3 €, gratuit jusqu’à 10 ans. Rens. 05 65 32 13 15.
La laine pousse en continu. Sans tonte, un mouton finit par porter une toison énorme qui le handicape. La laine devient sale, humide et moisie. Elle peut véhiculer maladies et parasites (tiques, myiases, gales…). Non seulement elle perd de sa qualité, mais elle maintient aussi une humidité malsaine dans la bergerie. De plus, la mise bas des agneaux s’en trouve compliquée, avec des risques d’étouffement et des difficultés pour les nouveaux-nés de trouver les mamelles de leur mère…
Le mouton supporte entre 10 et 25 °C. Au dessus, il a chaud, il mange moins et devient apathique. En revanche, même tondu, s’il est en bonne santé, il n’aura pas froid et supportera 10 °C, pour peu que l’animal ne soit pas mouillé ni en plein vent. Attention aux coups de soleil juste après la tonte ! Le mieux est de laisser sortir les bêtes en été, avec un minimum de laine sur le dos. La meilleure période de tonte se situe au début du printemps, mais cela dépend des régions.
L’art et la manière
Tondre est une opération délicate pour les débutants, même si elle n’est pas infaisable.
Commencer par bien huiler la tondeuse et faire jeûner les moutons 24 h.
Positionner ensuite l’animal sur le dos et le coincer entre les jambes : ainsi placé, il se débat moins.
Tondre le ventre, puis l’entrejambe, en prenant garde aux mamelles ou au fourreau pour les mâles.
Placer ensuite la bête sur un côté, puis l’autre, toujours en la maintenant.
Tondre les pattes arrière et le flanc en remontant sur le dos.
Terminer par les pattes avant sans aller jusqu’au bout, à cause de la terre qui peut abîmer les peignes, avant de finir par le poitrail.
Faire appel à un tondeur professionnel
Il est parfois préférable de faire appel à un professionnel. Un bon tondeur sait immobiliser l’animal avec un minimum de stress. Il va vite (5 min par bête) et évite au maximum les coupures qu’il sait désinfecter, et même recoudre le cas échéant.
Compter environ 50 € par animal, plus les frais de déplacement.Il existe des stages de tonte : se renseigner auprès de l’ATM (Association des tondeurs de moutons).
Loïc Leygonie, champion de France de tonte de moutons et 8000 visiteurs à Terre en Fête
Medialot