Chanson Française près de Souillac. « C’est beau… Ferrat »

Pour célébrer les 10 ans de sa disparition, la compagnie Opéra Éclaté propose les plus belles chansons de Jean Ferrat arrangées par Jean-Marc Padovani et chantées par Éric Perez, jeudi 20 octobre à la salle des Fêtes de Lachapelle-Auzac. 

Jean Ferrat s’en est allé le 13 mars 2010, nous laissant héritiers de sa musique, de ses luttes ardentes, de son humanité, refermant « l’un des plus beaux chapitres de notre histoire commune ». Gamin des quartiers populaires, orphelin d’un père mort à Auschwitz, Jean Ferrat pansera ses plaies par les arts, en choisissant le théâtre d’abord, la musique, ensuite. En 1963 Nuits et brouillard, échos au plan nazi « Nacht und Nebel », devient le point d’ancrage de ses engagements. Des portes des usines, où il soutient les ouvriers en grève, aux pavés parisiens de mai 68, Jean Ferrat ne cessera de défendre son idéal, un idéal communiste, loin, cependant, des réalités soviétiques et restera toujours indépendant puisque non encarté à un quelconque parti.

S’il est un chanteur « actuel » c’est bien lui ! Et c’est à lui que nous rendons hommage aujourd’hui !

Le projet EAC ou l’Éducation Artistique et Culturelle pour nos enfants

Dans une société qui demande aux jeunes de faire des choix de vie en fixant leur orientation professionnelle dès le lycée, les pratiques culturelles et artistiques peuvent leur permettre d’affiner leur perception d’eux-mêmes et de la société et de faire ces choix. C’est dans ce sens que nous proposons ici un projet structurant pour les enfants, en temps scolaire et hors temps scolaire, en collaboration avec l’enseignante ou enseignant et un des artistes du spectacle.

Jean-Marc Padovani avec l’aide des professeurs fait travailler les enfants d’une classe de CM1 pour qui il a arrangé trois chansons de Jean Ferrat. Les enfants accompagneront les artistes lors du concert avec le public.

D’autres interventions seront menées sur le territoire en lien avec ce projet notamment à Gramat et Sousceyrac.

Les organisateurs remercient CAUVALDOR, son service culturel et la commune de Lachapelle-Auzac qui les soutiennent dans la réalisation de ce projet en présence d’une partie des élèves de l’école primaire de Lamothe-Timbergue.

Ce spectacle a été créé en résidence et en collaboration avec la Ville de Leyme. Il sera joué également le 15 décembre à 20 h à Gramat, salle de l’horloge.

Réservation des places : 06 15 60 27 75 – Et sur place à partir de 19 h.

Prix : 15 € – jeunes, chômeurs 8 € – www.opera-eclate.com

Source : |Actu Lot