Chapelle du Majou, épisode 2


Après la délibération du 2 juillet 1854, un cahier des charges est rédigé et un commissaire enquêteur est nommé. C’est à l’occasion de cette enquête qu’un certain « nombre de dames  ou demoiselles de la ville se présentèrent devant Monsieur le commissaire enquêteur », elles portaient une pétition demandant que la chapelle soit rendue au culte plutôt que louée. Dans le même temps l‘évêque de Cahors est informé de la situation.

  • Le 17 décembre 1854, le conseil municipal se réunit une nouvelle fois en séance et étudie la proposition d’une habitante de Gourdon, « elle émet le voeu que cette chapelle soit rendue au culte jusqu’à sa démolition », en contrepartie, elle propose « d’avancer gratuitement à la commune, une somme de quinze cents Francs qui lui sera remboursée ». Dans une précédente délibération, il avait été prévu que cette somme soit versée en tant que subvention pour la restauration du clocher Notre-Dame des Cordeliers (l’ancien clocher, le nouveau sera construit quelques années plus tard). Quelques semaines auparavant, la municipalité avait déjà reçu une offre similaire d’une autre habitante. 
  • Le 28 janvier 1855, lors d’une nouvelle séance, le conseil municipal après avoir reçu l’arrêté préfectoral, et voulant « exaucer le voeu émis par [la dame] et par un grand nombre de personnes pieuses de la ville » accepte la proposition et  permet ainsi que la chapelle soit « rendue au culte ».

J’espère pouvoir vous raconter la suite dans un prochain épisode au gré des résultats de mes recherches.


Je remercie la municipalité de gourdon de me permettre d’étudier ces archives et de m’avoir autorisé à diffuser ces informations.

Pour rappel, Gourdon possède 10 églises et chapelles (Chapelles du Majou, Notre-Dame des Neiges, la Maladrerie ; églises Saint-Siméon, Saint-Pierre de Gourdon, Notre-Dame des Cordeliers, Saint-Pierre de Prouilhac, Saint-Romain, Costeraste, La Fontade),  plusieurs programmes de restauration sont en cours, si vous souhaitez les soutenir voici les liens : 

Mais également pour la Maison du Sénéchal

Des conférences et des concerts sont prochainement prévus, le programme sera diffusé ultérieurement. Les bénéfices seront reversés à la Fondation du Patrimoine.

Au fil des Lectures

crédit photo : au fil des lectures